WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Dette extérieure et fuite des capitaux au Cameroun.

( Télécharger le fichier original )
par Yann Harold NOUNAMO
Université de Yaoundé 2-SOA - Master 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4. Hypothèses de l'étude

Pour atteindre nos objectifs, la formulation d'un certain nombre d'hypothèses est indispensable :

Hypothèse 1 : Une augmentation de la dette extérieure entraine un accroissement de la fuite des capitaux au Cameroun.

Hypothèse 2 : Un accroissement de la fuite des capitaux entraine une augmentation de la dette extérieure au Cameroun.

L'articulation de la recherche autour de ces deux hypothèses indique l'intérêt général de la démarche.

5. Intérêt de l'étude

Cette étude présente non seulement un intérêt pratique, mais aussi méthodologique.

Au plan pratique, il convient de noter au préalable que, la communauté internationale dans son ensemble que l'on soit du Nord ou du Sud est largement concernée et éprouvée à l'heure actuelle par un phénomène, celui de l'endettement qui alimente les débats dans les différentes rencontres internationales et constitue davantage un grand sujet de préoccupation lorsqu'on y mêle la fuite des capitaux. Cette situation due à la conjonction de plusieurs facteurs est d'autant plus crucial que la masse financière en jeu est colossale. Les montants en cause, face aux difficultés des économies africaines, amènent à s'interroger sur les voies de réduction possibles de la fuite des capitaux d'une part, et, d'autre part, sur les moyens de mieux gérer la dette extérieure.

Un sujet d'une telle importance et d'une si brûlante actualité mérite à n'en pas douter un examen attentif.

Au plan méthodologique, cette étude tente de contribuer à la littérature empirique en examinant pour le cas du Cameroun, la relation entre la dette extérieure et la fuite des capitaux, en utilisant l'approche autorégressive à retards échelonnés (ARDL) de cointégration proposée par Pesaran, Shin et Smith(2001)12(*). Cette approche a l'avantage d'établir simultanément les dynamiques de court et de long terme entre les variables du modèle sans se préoccuper de l'ordre d'intégration des séries.

6. Bref aperçu méthodologique

Afin d'atteindre nos objectifs, nous avons adopté une approche méthodologique rigoureuse constituée de trois étapes : la première étape consiste à vérifier les propriétés des séries chronologiques telles que la stationnarité et l'ordre d'intégration à l'aide des tests de racine unitaire de Dickey-Fuller Augmenté (ADF) et de Phillips-Perron (PP). La deuxième étape utilise la technique de cointégration développée par Pesaran et al. (2001) pour examiner la relation d'équilibre de long terme entre les variables retenues dans notre modèle. La troisième étape consistera à estimer les coefficients de court terme et de long terme afin d'apprécier la relation entre la dette extérieure et la fuite des capitaux au Cameroun. Notre analyse utilise des données des séries temporelles allant de 1970 à 2010. Deux modèles économétriques inspirés des travaux de Chipalkatti et Rishi (2001) sont estimés dans cette étude.

* 12 Cette méthode est une solution aux limites du test de cointégration multi-variée de Johannsen qui nécessite à priori que les séries soient du même ordre d'intégration.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe