WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Dette extérieure et fuite des capitaux au Cameroun.

( Télécharger le fichier original )
par Yann Harold NOUNAMO
Université de Yaoundé 2-SOA - Master 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1.2. Fuite des capitaux alimentée par la dette extérieure18(*)

Ici, c'est par exemple le cas lorsque les emprunts contractés par les Gouvernements africains auprès des créanciers étrangers financeraient l'accumulation d'avoirs privés via certains mécanismes illicites : détournement de fonds, dessous-de-table lors de la passation des marchés publics, gonflement des prix d'achat, etc.). Ceux qui en bénéficient placent ensuite tout ou une partie de ces fonds en lieu sûr à l'étranger (Ndikumana et Boyce, 2013).

Des auteurs comme Henry(1986), Cuddington (1987) et Duwendag (1989) appuient ce point de vue. Ils font remarquer que la dette extérieure peut directement causer la fuite des capitaux en fournissant aux dirigeants corrompus les ressources nécessaires à effectuer cette fuite.

Parallèlement, la littérature suggère que l'emprunt étranger peut être induit et alimenté par la fuite des capitaux. Dans le premier cas, la fuite des capitaux crée un besoin de fonds de remplacement, ce qui incite l'Etat à s'endetter (Ajayi, 1992). Dans le second cas, les détenteurs d'actifs privés commenceraient par déplacer les fonds vers une banque étrangère, avant de réemprunter l'argent auprès des cette même banque (Ndikumana et Boyce, 2011).

1.1.3. Emprunt étranger induit par la fuite des capitaux

Une perspective différente de l'association entre la dette extérieure et la fuite des capitaux relève que c'est la fuite des capitaux qui conduit à l'emprunt étranger. L'idée mis en exergue dans ce cas est que la fuite des capitaux génère une demande de fonds de remplacement, lesquels fonds sont empruntés auprès de prêteurs étrangers.

En effet, à la suite du capital qui a quitté le pays, un écart doit-être comblé dans l'économie nationale. Il apparaît donc une demande pour le remplacement des ressources perdues à la fois par le gouvernement et le secteur privé qui vont à la rencontre des créanciers extérieurs pour des prêts. Boyce(1992) note que les créanciers étrangers peuvent être disposés à combler le vide créé par la fuite des capitaux s'ils perçoivent un avantage comparatif (avantage entre le risque et le rendement).

Ainsi, du côté de l'emprunteur, puisque l'assiette de l'impôt est érodée par la fuite des capitaux, les autorités africaines ont recours aux prêts étrangers pour financer les dépenses. Du côté des créanciers, la disposition à combler le vide créé par la fuite des capitaux se fait en arbitrant entre le rendement et le risque.

* 18 Ce cas constitue essentiellement le sujet du livre de Ndikumana et Boyce publié en 2013 aux Editions Amalion, La dette odieuse de l'AFRIQUE. Comment l'endettement et la fuite des capitaux ont saigné un continent

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci