WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La crise en Ukraine et ses conséquences sur la géopolitique en Europe de l'Est.

( Télécharger le fichier original )
par Erick KASEREKA TSONGO
Université de Lubumbashi - Licence 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION.4. IMPACT DE LA CRISE UKRAINIENNE EN EUROPE DE L'EST

Avec l'annonce des dernières sanctions européennes et américaines envers la Russie, la crise russo-ukrainienne est entrée dans une nouvelle phase. Ces nouvelles sanctions sont loin d'être anodines et les retombées économiques risquent d'être importantes pour la Russie et les pays de l'Europe de l'est suite aux mesures de rétorsions de la Russie qui connaît depuis le début d'année une activité économique déprimée. Même si ces sanctions ne ciblent pour l'instant que les secteurs clés de l'économie russe (énergie, finance, armement), par effet de ricochet, elles devraient aussi toucher d'autres secteurs économiques.

Certes, l'effet de contagion (en termes économiques) du conflit vers d'autres zones géographiques demeure limité à l'heure actuelle. Il convient cependant de souligner que toute

48 http// www.ifri.org/ifrilefortpe22014/pdf consulté le 13/10/2014

46

escalade militaire du conflit, tout renforcement des sanctions à l'égard de la Russie, voire toute riposte russe en réponse à ces sanctions aura à travers divers canaux de transmission un impact notoire qui sera de plus en plus palpable dans les pays, parmi lesquels certains pays de l'Union européenne qui ont tissé des liens plus ou moins étroits avec l'économie russe. Même si les marchés financiers n'ont pas encore attaché une grande importance à cette crise géopolitique, en fonction des différentes issues possibles du conflit et des divers canaux de transmission considérés, cette crise russo-ukrainienne aura évidemment aussi une répercussion sur l'aversion au risque et donc l'allocation d'actifs des investisseurs.

L'Union européenne et la Russie sont interdépendantes à plusieurs niveaux. « Parmi les principaux canaux de transmission, nous allons surtout faire la distinction entre le commerce international, l'énergie, les investissements directs étrangers/flux de portefeuille et le secteur bancaire49 ».

§.1. Le commerce international

« Pour la Russie, le marché européen est très important, aussi bien en termes d'importations que d'exportations. Alors que l'Union européenne représentait près de 41,9% (du total) des importations russes, le marché européen compte pour environ 52,9% des exportations russes. Les principaux biens exportés de l'Union européenne vers la Russie sont les machines-outils, le matériel de « bâtiment et travaux publics », l'électroménager et les véhicules utilitaires.

Pris dans leur globalité, la part de la Russie dans les exportations européennes demeure faible, même si cette part a constamment augmenté au cours des dernières années. En 2013, la Russie représentait un peu moins de 7% du total des exportations européennes. En volume, ceci correspond à un montant de 119,8 milliards d'euros (contre 89 milliards d'euros en 2007). Parmi les principaux pays européens exportateurs, on compte surtout les pays baltes (Estonie, Lettonie, Lituanie), mais aussi la Finlande.

À partir des données de l'OCDE sur les échanges en valeur ajoutée (ÉVA), on peut avoir une première idée de l'impact d'une éventuelle baisse des exportations vers la Russie sur le PIB de différents états membres. Par exemple, une baisse de 10% des exportations finlandaises vers la Russie engendrerait un recul de 0,167 points de pourcentage du PIB du pays. Depuis le début des hostilités en Ukraine, les exportations européennes en direction de

49 http://www.bcee-assetmanagement.lu/ les-éventuelles- retombées-de-la-crise-russo-ukrainienne

50 http://www.bcee-assetmanagement.lu/art.cit

51 http://www.bcee-assetmanagement.lu/art.cit

47

la Russie connaissent un trend négatif. En nous basant sur les dernières données disponibles d'Eurostat (mai 2014), les exportations européennes vers la Russie ont baissé de 16,75% (en rythme annualisé)50 ».

Les sanctions adoptées récemment ne concernent pas l'ensemble des biens importés et exportés. Uniquement les armes et le matériel connexe en provenance et à destination de la Russie, mais aussi les biens et les technologies à usage double (c'est-à-dire civil et militaire) sont concernés par les récentes restrictions.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard