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Idées politiques et révolutions au Maghreb arabe.

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par Joseph APOLO MSAMBYA
Université Officielle de Bukavu - Licence en Relations Internationales 2010
  

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§3. Les idées politiques au XVIIIème siècle

Le XVIIIème siècle a été qualifié du siècle des Lumières car fortement marqué par le libéralisme aristocratique, l'utilitarisme politique et la pensée révolutionnaire52.

Il s'agit ici du libéralisme aristocratique parce qu'il est tourné vers le passé. Ce qui caractérisera ce libéralisme, c'est sera la distinction sur laquelle il reposait entre, d'une part, la sphère de l'État, qui est celle de l'autorité politique, et la sphère de la société civile d'autre part53. L'État qui a affaire au bien public, ne doit pas s'introduire dans les affaires privées, c'est-à-dire, dans les relations constitutives de la société civile. En séparant soigneusement ces deux domaines, ce que le libéralisme vise à garantir, c'est la « liberté » des individus et des personnes.

50 Jean TOUCHARD, Histoire des idées politiques : des origines au XVIIIe siècle, Tome 1, Op. Cit., p.316.

51 Ibidem, p.317.

52 Jean TOUCHARD, Histoire des idées politiques du XVIIIème siècle à nos jours, Paris, PUF, Tome 2, 1981, p.383-470.

53 Gérard MAIRET, « Le libéralisme : présupposés et significations », François CHATELET (S/Dir), Histoire des idéologies : savoir et pouvoir du XVIIIe au XXe siècle, Paris, Hachette, Tome 3, 1978, p.143.

Idées politiques et révolutions au Maghreb arabe. 30

54 Jacques JULLIARD, cité dans « Idées reçues sur la révolution de 1789 », édicté sur le http://www.article.php3.htm, publié en novembre 2002, mis en ligne le 19 août 2005 et consulté le 12 avril 2011.

L'utilitarisme politique a pris des formes diverses selon les pays et selon les problèmes à résoudre : il a été qualifié de « politique de sens commun » par Voltaire (il faut verser son sang pour servir ses amis et pour se venger de ses ennemis, sans quoi l'on n'est pas digne d'être homme), subordination de la politique à l'économie chez les encyclopédistes et chez Diderot (ce que l'État doit à chacun de ses membres, c'est la destruction des obstacles qui les gêneraient dans leur industrie ou qui les troubleraient dans la jouissance des produits qui en sont la récompense), mélange de libéralisme économique et d'autorité politique pour les physiocrates (car cet utilitarisme s'ordonne, selon eux, autour de la nature, de la liberté, de la terre ou propriété et du despotisme légal), radicalisme philosophique et malthusianisme libéral en Angleterre...

La pensée révolutionnaire a fait que les populations prennent leur destin en main en mettant en cause le principe du système monarchique. La révolution américaine de 1776 est au XVIIIème siècle le premier exemple qui réussit et qui marque le passage de la spéculation à l'action. La révolution française de 1789 a surtout inauguré des pratiques idéologiques qui vont nourrir tous les totalitarismes contemporains. Jacques JULLIARD explique que « le totalitarisme eut été impossible sans 1789 », c'est-à-dire "l'avènement du peuple comme acteur principal de la politique"54. L'histoire des idées politiques sera alors dominée par la croissance de la bourgeoisie en Europe occidentale composée en grande majorité par les fonctionnaires et officiers installés dans des charges vénales, spéculateurs, financiers philosophes, négociants et armateurs, fabricants et techniciens, intellectuels. Bref, ce siècle a découvert l'existence de l'homme.

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"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld