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Description des conséquences des violations de coutumes Luba-Kasai et leurs thérapies.

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par Augustin Mubiayi Mamba
Université de Kinshasa, RD Congo - Diplome d'Etudes Superieures (D.E.S.) en Psychologie  2015
  

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b. Naissance d'un Nouveau-né.

Chez les baluba, les enfants sont une richesse. Ne pas avoir des enfants est considéré chez les baluba comme une malédiction. A l'enterrement d'une personne qui n'a pas eu d'enfants (appelé nkumba pour une femme inféconde et mutungu pour un homme impuissant) on jette le charbon de bois dans la tombe comme pour dire qu'il parte avec sa malédiction. Et par contre une femme qui est restée longtemps sans concevoir, une fois qu'elle arrive à mettre au monde un enfant c'est la joie et l'on chante : «  nkumba kalelalela lelu wakukulela », ce veut dire la stérile est devenue féconde aujourd'hui.

L'enfant représente la continuité, le pouvoir et la progéniture et une anecdote dit : «  kabondo ka muana dipanda ; bakulela walela biebe = un palmier enfant d'un palmier, enfante comme tu as été enfanté aussi ». Mais toutefois, les baluba reconnaissent que les enfants sont un don de Dieu, donc nul ne peut s'en faire car la venue d'un enfant ne dépend que de Dieu seul. Et on dit ; « Kulela kakuena ku makanda, anu Nzambi wa kulu wa kuela lupemba = mettre au monde cela ne se force pas, seul Dieu peut donner un feu vert ». Ici le mot lupemba est une argile blanche que les femmes enceintes mangent souvent pour arrêter de vomir. Lupemba est une matière très utilisée dans la pratique thérapeutique luba. Elle signifie bénédiction ou feu vert. Nous allons donner amples détails dans le chapitre suivant sur l'usage de lupemba et tant d'autres produits.

Dans sa thèse de doctorat en psychologie, Kamanga Mbuyi Timothée (2001, p.130), dit ceci de la naissance d'un enfant ou de l'accouchement chez les baluba : « Evénement majeur de la vie familiale, l'accouchement est comme, les funérailles, l'occasion privilégiée où s'expriment les rapports d'alliance aussi bien que des tensions existant entre époux et les lignages qui se trouvent alliés par leur intermédiaire. C'est l'alliance et la continuité de la chaine de filiation qui fondent la vie sociale, mais comme l'épouse et future mère est l'agent de la mise au monde d'un membre du groupe, il n'est pas fortuit qu'elle soit tenue pour principale responsable des aléas de l'accouchement ;». Ceci démontre l'importance de l'accouchement ou de la naissance d'un nouveau-né dans une famille.

Signalons aussi qu'autant l'enfant a une grande valeur autant la femme enceinte est très respectée et protégée. Chez les baluba quand une femme est enceinte, surtout dans les cas des jeunes mariés, la belle mère vient rester avec sa bru jusqu'à l'accouchement. Quand une femme est enceinte on la considère comme quelqu'un qui est monté sur un arbre (mukaji udi kulu kule = la femme est en haut).

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