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Description des conséquences des violations de coutumes Luba-Kasai et leurs thérapies.

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par Augustin Mubiayi Mamba
Université de Kinshasa, RD Congo - Diplome d'Etudes Superieures (D.E.S.) en Psychologie  2015
  

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4.1.1.2. Cas Tatu

Le cas Tatu est une autre version d'aide au mourant en utilisant les ressources vitales émotionnelles ; entendons par là les objets ou les personnes ayant un lien affectif fort avec le mourant afin de susciter son réveil de conscience. Ce cas illustre la manière dont nous avons utilisé la parole pour obtenir la libération d'une personne qui a tant souffert et lui éviter la souffrance.

Description du cas Tatu

Tatu est un homme d'environ 70 ans. Il est marié à une dame de 45 ans avec laquelle il a eu une fille de 13 ans. Tatu est un haut fonctionnaire dans une entreprise publique. La famille nous a consulté, car Tatu est dans un coma profond depuis plus de trois mois et le médecin traitant l'a déjà placé en soins palliatifs. Tatu a souffert de diabète et problème respiratoire depuis plusieurs années. Il a une plaie sur la cuisse qui ne se cicatrise pas et Tatu lutte entre la vie et la mort. Notre première tâche était de préparer la famille de Tatu à toutes éventualités (c'est-à-dire faire le travail de deuil). Puis nous avons eu pour référence le cas du Vieux Lambert et nous nous sommes mis à nous entretenir avec Tatu en lui rappelant sa position dans son entreprise, la situation dans laquelle se trouve confrontée sa famille qui pleure sans cesse ; tout en lui suggérant de prendre la bonne décision qui soulagerait sa famille. Nous avons cité nommément son épouse et sa fille. Nous lui avons demandé s'il avait quelque chose qu'il voulait peut-être régler avant de s'en aller en paix. Nous lui avons demandé de nous faire signe s'il nous écoutait. Tatu a bougé ses mâchoires et nous avons insisté de nous prouver réellement si ce signal signifiait qu'il nous entendait, puis Tatu a soulevé son bras. Alors nous lui avons remercié de nous avoir entendus. Plus tard à minuit de la même nuit l'épouse de Tatu nous a appelé pour nous annoncer son décès. Nous avons soutenu l'épouse psychologiquement et la fille.

Comme nous pouvons le constater, la vie de Tatu est liée à une fine corde qu'il fallait sensibiliser pour qu'il rende l'âme en douceur. Même si Tatu ne nous a pas dit un seul mot avant de mourir, mais le fait de manifester par des gestes qu'il nous écoutait est déjà significatif pour nous. Cette technique a été bénéfique même pour sa famille qui n'a pas trouvé le départ de Tatu comme un châtiment mais plutôt comme une délivrance.

Le cas Tatu est une autre variante du cas Vieux Lambert et la démarche diagnostique et thérapeutique reste quasiment la même. On cherche à savoir un peu plus sur la vie de Tatu à travers son épouse, on utilise les paroles qui peuvent susciter un déclic et ramener Tatu à la conscience, puis sa mort qui survient comme un repos et l'économie de son corps de pourrir de sa plaie qui rongeait sa cuisse.

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"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand