WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'intégration de l'outil informatique dans la gestion de réinsertion familiale des enfants orphelins et non accompagnés dans un centre d'encadrement.

( Télécharger le fichier original )
par Jean de Dieu MAPENDO TUMAINI
ISIG GOMA (Institut Supérieur d'Informatique et de Gestion) - Graduat 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0.2. ORIGINALITE

Nous venons de le souligner ci-haut que les travaux de nos prédécesseurs ont traité sur le recrutement des enfants orphelins, la prise en charge des enfants de la rue.

Ceci étant, nous nous basons aux activités liées à la réinsertion familiale des enfants orphelins et non accompagnés et plus précisément, ceux qui sont encadrés au centre des jeunes Don Bosco Ngangi et allons concevoir notre application dans MS Access, connecté en VB.

0.3. PROBLEMATIQUE

L'informatique étant intimement liée à l'objet « ordinateur » à la fois comme outil et objet de recherche, son utilisation dans notre quotidien est déjà extrêmement importante et ne cesse de croitre d'avantage.

L'ordinateur touche actuellement toutes les activités de la vie sociale voire même humaine.

Ainsi donc, l'apparition et l'intégration de l'ordinateur dans les différentes entreprises et organisations, ont permis d'énormes avancées en allégeant certaines tâches effectuées manuellement, et , consommant inutilement le temps, grâce à son universalité, son extraordinaire rapidité de traitements des informations et à sa capacité importante de mémorisation de grandes quantités d'informations.

Le Centre des Jeunes Don Bosco Ngangi, CJDBN en sigle étant l'un des centres d'encadrements des jeunes en situation difficile, a à son sein un très grand nombre d'enfants orphelins et non accompagnés et dont la gestion des activités liées à la réinsertion familiale cause encore beaucoup de problèmes.

Ce dernier, dès que ces enfants arrivent à son sein, organise des formations dans différents métiers pour qu'un jour, ils deviennent utiles non seulement pour eux-mêmes ; mais également pour la société. C'est après cette formation que le centre se trouve dans l'ultime devoir de les réinsérer dans des familles d'accueil pour ceux qui n'ont pas de parents, et dans les familles respectives pour ceux qui en ont. Face à cela et vu la situation que le monde est entrain de traverser en général et en particulier notre pays,

- 4 -

les enfants ne manifestent pas la volonté de quitter ce centre parce qu'ils y sont bien encadrés. C'est une de raisons qui fait à ce que certains d'entre-eux y reviennent par de moyens de tricherie. Dans le système actuel, il n'est pas facile de découvrir le cas de tricherie, et cela entraine une perte de fonds pour une seule personne alors que cela devait servir les autres enfants.

En plus, le système manuel que ce centre utilise dans ces opérations de réinsertion ne permet pas le gain de temps et pose problème de manque des précisions lorsqu'il s'agit de lancer des cherches pour certaines données antérieures.

Pour ce faire, dans le but de pouvoir réfléchir sur ce sujet, nous tâcherons de répondre aux questions suivantes

? Quel système d'information peut-on mettre en place pour traiter automatiquement les données relatives aux enfants orphelins et non accompagnés encadrés au centre des jeunes Don Bosco Ngangi ?

? Est-il possible que ce système fasse un bon suivi en matière de la réinsertion familiale des enfants orphelins et non accompagnés ?

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry