WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Master en management des systèmes d'information.

( Télécharger le fichier original )
par Lauriel Ngari
EPITECH DAKAR - Master II 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

L'informatique est devenue un outil indispensable dans nos opérations quotidiennes. Chacun veut pouvoir obtenir l'accès aux ressources nécessaires pour répondre à ses besoins à tout moment, qui dans une organisation signifient essentiellement fournir des réponses adéquates aux défis et atteindre ses objectifs. L'époque des pionniers s'estompe.

Le Cloud Computing est une plate-forme de développement et de déploiement comme une autre. L'outillage pour les développeurs et les exploitants a gagné en maturité, les plates-formes techniques sont en voie de stabilisation. En facilitant la création d'environnements et la duplication d'applications en marge du système d'information, le Cloud Computing renforce l'agilité et la réactivité des projets informatiques. Nouvelle voie vers le web 2.0, révolution équivalente à l'apparition du e-commerce selon certains, ou simple effet publicitaire de cette décennie selon d'autres, la technologie de Cloud Computing soulève de plus en plus  de discours analogues dans le domaine de l'informatique et amène à se poser plusieurs questions.

Le web 2.0 est une évolution du Web ne nécessitant pas de connaissances techniques pour les utilisateurs. Le web 2.0 n'est pas une révolution technique accessible aux seuls développeurs. Il repose sur des outils simples d'utilisation centrés sur l'utilisateur. Ajoutons même, sur l'utilisateur en réseau. Car cet individu n'est pas atomisé, mais bien relié aux communautés qui sont les siennes.

Faut-il avoir oui ou non peur du Cloud Computing? Pour quelles raisons? Va-t-il également bouleverser le monde de l'entreprise? Quelles sont les précautions à prendre pour sécuriser physiquement notre informatique (ce que nous devons faire ou demander à notre prestataire Cloud) ? Comment changer de Cloud ? Nos données seront-elles effacées lorsque nous aurons quitté le premier Cloud ?

C'est pour répondre à cette problématique que nous nous proposons d'étudier les aspects liés à cette technologie nouvelle en nous fixant certains objectifs.

1.2. Objectifs.

L'objectif principal de ce projet est de mettre en place un Prototype fonctionnel web 2.0 sur un Cloud qui permettra à une entreprise quelle qu'elle soit de conserver ses données, non pas sur un ordinateur mais dans un « nuage » composé de plusieurs serveurs distants et géré par un hébergeur. Si les coûts sont censés être maitrisés via ce type de solution, il existe d'autres avantages à l'utilisation de serveurs distants. Les coûts de maintenance se trouveront fortement réduits voire disparaîtront puisque l'on aura dématérialisé data center et support logiciel.

Plusieurs objectifs ont motivé la réalisation de notre travail :

ü Etudier et donner une explication claire du concept de Cloud Computing, de son utilité et de ses inconvénients ;

ü Fournir les données concernant les offres commerciales qui existent actuellement ;

ü Définir les technologies et les logiciels à utiliser pour une offre de Cloud, faire des comparatifs pour régler certaines concurrences entre eux ;

ü Expliquer la mise en place de ce service avec les outils choisis.

ü De comparer les acteurs du Cloud afin de choisir celui qui sera le mieux adapter à nos attentes ;

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore