WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Master en management des systèmes d'information.

( Télécharger le fichier original )
par Lauriel Ngari
EPITECH DAKAR - Master II 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Qu'est-ce que le Cloud Computing ?

Bien que l'anglicisme « Cloud Computing » soit largement utilisé en français, on rencontre également les francisations « informatique virtuelle » ou encore « informatique dans les nuages ». Cette traduction littérale propose une informatique dématérialisée, pouvant être délivrée à la demande. Cette philosophie n'est pas nouvelle car elle est sans rappeler les concepts d'informatiques utilitaires proposés par John McCarthy1(*) en 1961.

Le concept Cloud Computing est comparable à celui de la distribution de l'énergie électrique. La puissance de calcul et de stockage de l'information est proposée à la consommation par des entreprises spécialisées et facturé d'après l'utilisation réelle.

De ce fait, les entreprises n'ont plus besoin de serveurs dédiés, mais confient cette ressource à une entreprise qui leur garantit une puissance de calcul et de stockage à la demande.

Ce concept est une évolution informatique étudiés et développés depuis plusieurs années, le besoin des utilisateurs et un besoin constant de réduire les couts liés à l'informatique. L'accès au service se fait par une application standard facilement disponible, la plupart du temps un navigateur Web.

Figure 1 : Architecture de l'informatique dématérialisée.

La figure ci-déçu montre une architecture du concept de Cloud Computing qui correspond davantage à un modèle « business » qu'à une technologie évolutive, bien qu'il possède quelques paramètres importants, dont : livraison sur le Web, évolutivité, élasticité et infrastructure partagée.

3. Historique.

Longtemps avant que l'expression « Cloud Computing » naisse, les architectes de réseaux schématisaient Internet par un nuage dans leurs croquis. En anglais, on parlait alors de « the Cloud », ce qui signifiait à peu de choses près l'Internet que nous connaissons.

Il y a quelques années, on nommait ASP (Application Service Provider = fournisseur d'applications en ligne) le fait de proposer une application sous forme de service. En remontant un peu plus loin en arrière, dans les années 1960, International Business Machines (IBM) proposait déjà l'informatique « on-demand ». Les années 1980 furent aussi le début des concepts de Virtualisation.

Le schéma ci-dessous montre le processus de tous ces concepts qui ont amené, petit à petit, à inventer une nouvelle manière de proposer l'informatique « comme un service ». Au début des années 2000, le SaaS (logiciel en tant que service) s'appelait ASP. Les premières applications Web 2.0 à avoir migré dans les nuages sont la messagerie, les outils collaboratifs, la gestion de la relation client ( CRM), les environnements de développement et de test.

Figure 2 : Processus évolutif ayant conduit au Cloud Computing.

3.1 L'informatique utilitaire de John McCarthy.

Cette notion d' « informatique utilitaire » a été proposée en 1961, lors d'une conférence au MIT (Massachusetts Institute of Technology), par John McCarthy, qui incarne le courant mettant l'accent sur la logique symbolique et aussi pour avoir inventé le langage LISP ( Locator/Identifier Separation Protocol) en 1958. Lors de ce discours, John McCarthy suggéra que la technologie informatique partagée (« time-sharing ») pouvait construire un bel avenir dans lequel la puissance de calcul et même les applications spécifiques pouvaient être vendues comme un service public. Cette idée, très populaire dans les années 1960, disparu au milieu des années 1970 : à l'époque, les technologies matérielles, logicielles et réseaux n'étaient tout simplement pas prêtes.

Le Cloud Computing met en oeuvre l'idée d'informatique utilitaire du type service public, proposée par John McCarthy et qui consiste à ce que la technique du temps partagé permette à plusieurs utilisateurs d'employer simultanément un même ordinateur. Il peut aussi être comparé au cluster de calcul dans lequel un groupe d'ordinateurs se relient pour former un ordinateur virtuel unique permettant le calcul de haute performance (HPC).

* 1 John McCarthy (née le 4 septembre 1927, à Boston, Massachusetts) pionnier de l'intelligence artificielle suggéra que la technologie informatique partagée pouvait construire un bel avenir dans lequel la puissance de calcul pouvait être vendue comme un service public.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci