WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Master en management des systèmes d'information.

( Télécharger le fichier original )
par Lauriel Ngari
EPITECH DAKAR - Master II 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2. Les services bureaux.

Fort de cette philosophie d'informatique à la demande nait dans les années 1971 la notion de « service bureau » pour qualifier une entreprise louant des lignes téléphoniques, répondeurs, services informatiques etc. La notion de service bureau représentait une société ou organisation prestataire très variées, allant de la ligne téléphonique louée avec réponse à votre nom, en passant par l'ouverture d'une boîte aux lettres, de mailing, de recherche de clients, en résumé, un bureau d'affaire fonctionnant pour vous, mais sans votre présence d'où la nomination de bureau virtuel ou bureau à distance.

Généralement, les clients des services bureau n'avaient ni l'ampleur ni l'expertise pour intégrer en interne ces services, c'est pourquoi ils passaient par un prestataire. La combinaison de technologies, processus et expertise dans le domaine des entreprises est la valeur ajoutée des services bureau, comme modèle économique basé sur leur capacité à produire des services et à les déployer en volume. Plusieurs entreprises, parmi lesquelles IBM, étaient un service bureau en proposant la notion de « on-demand ». À l'époque, le coût d'achat et d'exploitation de mainframes IBM était hors de prix. C'est pourquoi, des solutions permettant aux entreprises de pouvoir exploiter ces technologies à moindre frais avec la notion de « paiement à la consommation » furent proposées.

3.3. Les applications services providers (ASP)

L'ASP peut être considéré comme descendant indirect du « service bureau » des années 1960 et 1970, en ceci que leur but premier est de permettre à des clients de pratiquer l' externalisation sur des applications spécifiques et ainsi de leur permettre de recentrer leur attention sur leur métier premier. Une ASP désigne une application fournie comme un service, c'est ce que l'on nomme maintenant SaaS pour « Software as a Service » dans la terminologie actuelle du Cloud Computing.

Plutôt que d'installer le logiciel sur le poste client en ayant à assurer les phases d'installations et de maintenance sur chaque poste, les applications ASP sont hébergées et centralisées sur un serveur unique et accessible par les clients au travers de protocole standard. Le plus grand intérêt de ce modèle est de fournir un accès à des applications particulières (comme un programme de facturation médicale) en utilisant un protocole standard comme le « protocole http »: il n'y a alors plus de déploiement ou de maintenance à effectuer sur le poste utilisateur, celui-ci n'a alors besoin que d'un simple navigateur Internet. Le déploiement, la configuration, la maintenance, la sauvegarde, etc. sont désormais de la responsabilité du fournisseur du service, le client est alors consommateur.

Dans ce contexte, les problèmes d'intégration de l'application sur l'architecture du client sont dans une certaine mesure éliminés. Il est fréquent que l'on souhaite créer des passerelles logicielles, permettant d'échanger automatiquement des données entre l'ASP et le Système d'Information du client.

Toutefois, certains inconvénients peuvent surgir lorsque par exemple, les clients doivent accepter de confier à leur ASP des données critiques de l'entreprise, telle la base de leurs collaborateurs (ne serait-ce que pour contrôle d'authentification), les bases de données Client, Produits, Fournisseurs ou que ceux-ci doivent accepter une solution généraliste fournie par l'ASP, qui est configurable pour correspondre au plus grand nombre de clients possible, mais qui ne s'adapte peut-être pas précisément à leur besoins. Seuls les plus gros clients peuvent influer sur les décisions de développement.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite