WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Master en management des systèmes d'information.

( Télécharger le fichier original )
par Lauriel Ngari
EPITECH DAKAR - Master II 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.4. Utility et Grid Computing.

a. Utility Computing.

L'« Utility Computing » ou « Calcul à la Demande » est un concept qui revient régulièrement dans l'histoire informatique. Au début du XXème siècle, les usines produisaient leur électricité pour leurs propres besoins. En moins d'un demi-siècle, ces dernières ont externalisé leur production d'énergie afin de rationaliser les coûts, les sociétés modernes devraient à terme aussi externaliser leur informatique principalement pour des raisons économiques.

Plusieurs facteurs ont conduit à ce changement dans la consommation d'électricité par l'industrie. Il s'agit des économies d'échelle, du fait que les coûts peuvent être variables et que la technologie de production de cette énergie évolue rapidement. «Utility Computing» est généralement envisagé à une certaine forme de Virtualisation de telle sorte que la quantité de stockage ou de puissance de calcul disponible est considérablement plus grande que celle d'un simple partage du temps d'ordinateur.

b. Grid Computing.

Le concept de « Grid Computing » ou « Grille Informatique » est né en 1997 lors d'un séminaire intitulé « Building à Computational Grid » tenu au Laboratoire national d'Argonne (LNA). En 1998, Ian Foster2(*) et Carl Kesselman3(*), les deux organisateurs de ce séminaire, ont publié un livre intitulé « The Grid: Blueprint for a New Computing Infrastructure », ouvrage souvent considéré comme la bible du Grid et ont décris le Grid Computing en deux points:

ü Un « Grid » permet de coordonner différents systèmes indépendants au sein d'une même entreprise ou au sein d'entreprises tierces tout en abordant les questions de sécurité, de droits d'accès et de paiement.

ü Un « Grid » utilise des interfaces, ainsi que des protocoles ouverts et standards afin de permettre l'authentification, la découverte des services et leur utilisation.

Techniquement un « Grid Computing » s'architecture en quatre couches :

ü La première couche est la « couche réseau » qui permet d'interconnecter les différents éléments entre eux.

ü La deuxième couche est constituée des ressources effectives faisant partie de la grille, telles que des ordinateurs, des systèmes de stockage ou même des capteurs tels que des télescopes ou autres instruments qui peuvent être connectés directement au réseau.

ü La troisième couche est le « middleware ». Elle permet de gérer les interactions entre les différentes ressources et l'organisation, la distribution des tâches aux différentes ressources.

ü La dernière couche, qui est la seule à être visible par les utilisateurs, est la couche applicative. C'est elle qui contient tous les types d'applications développées pour le Grid.

On peut donc dire que malgré la souplesse offerte par un « Grid » tant au niveau du type de ressources qu'à la quantité des ressources utilisables à un temps T, un « Grid Computing » n'a pas été conçu pour héberger des sites Web et Web 2.0.

* 2 Ian Foster dirige le Laboratoire de systèmes distribués au LNA, ses recherches ont abouties à l'élaboration d'algorithmes de haute performance de calcul distribué.

* 3 Carl Kesselman a co-dirigé le Globus projet, qui développe des technologies de base pour les systèmes de grille de calcul dans les domaines de la localisation de la ressource.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon