WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Master en management des systèmes d'information.

( Télécharger le fichier original )
par Lauriel Ngari
EPITECH DAKAR - Master II 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.5. Server Farm et Web Farm (fermes de serveurs).

Les fermes de serveurs se sont développées au début des années 2000 pour répondre aux besoins de la bulle internet. Ces « fermes » hébergent jusqu'à plusieurs centaines de serveurs montés en « Cluster ». Le nom « Farm » a été choisi par analogie avec les grandes granges américaines qui servent au stockage des céréales.

La haute disponibilité permet de garantir l'accomplissement des tâches même en cas de défaillance d'un des noeuds) du « Cluster ». Malgré la haute disponibilité, l'utilisateur peut ressentir des baisses de performance, mais ne perdra pas complètement l'accès au service qu'il est en train de consommer. Pour répondre à ce besoin de « haute disponibilité » dans les « Web Farms », deux concepts sont primordiaux : celui de la Scalabilité et celui de la Répartition de charge.

ü La Scalabilité.

Elle permet de facilement augmenter la taille du « Cluster » en ajoutant des machines. Cette propriété permet de faciliter la montée en charge grâce à l'augmentation de la puissance de calcul et de la mémoire offerte dans la ferme. Ce concept permet aussi de garantir la « haute disponibilité » en permettant le remplacement d'une machine sans interruption de service.

ü La répartition de charge (Load Balancing).

La répartition de charge est un énorme défit pour les ingénieurs et fait l'objet de nombreuses publications. L'objectif de toutes les solutions proposées est de minimiser le temps de réponse moyen et d'éviter de surcharger une machine particulière. Pour atteindre ce but, les paramètres à prendre en compte sont divers et varient en fonction des projets.

La solution la plus simple, pour le « Load Balancing », est basée sur la répartition de charge au niveau du serveur DNS (Domain Name System). Cette première solution ne fait que convertir un nom de domaine en une adresse IP. Cette solution est externe au « Cluster » et elle ne permet pas d'éviter de diriger l'utilisateur sur une machine surchargée ou qui ne répond plus.

La seconde solution consiste à utiliser un serveur frontal, appelé communément

« Dispatcheur», pour répartir la charge. Le « dispatcheur », pour faire son travail, prend en compte plusieurs paramètres tels que la nature du site (statique ou dynamique), l'URL demandée, les cookies ou la popularité momentanée du site.

La principale difficulté, pour le développement des services hébergés dans ces fermes, est liée au fait que chaque machine reste indépendante, malgré qu'elles fassent toutes parties du même « Cluster ».

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King