WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Master en management des systèmes d'information.

( Télécharger le fichier original )
par Lauriel Ngari
EPITECH DAKAR - Master II 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4. Apparition du Cloud Computing.

Le concept du Cloud Computing a été inventé en 2002 par Amazon, un leader du e-business, qui avait investi dans un parc de machines immense, dimensionné pour absorber la charge importante des commandes faites sur leur site au moment des fêtes de Noël, mais plutôt inutilisé le reste de l'année. Sous-dimensionner leur parc aurait causé des indisponibilités de leur site au moment des pics, mettant ainsi en péril leur business pendant les fêtes (soit une grosse partie de leur chiffre d'affaires). Leur idée a donc été d'ouvrir toutes ces ressources inutilisées aux entreprises, pour qu'elles les louent à la demande.

En 2002, Microsoft en lançant sa nouvelle plate-forme de développement « .Net » présente le Cloud comme l'endroit où seront hébergés les « Web Services ». Ces services seront accessibles sur l'internet et l'utilisateur pourra les consommer sans se soucier d'où ils sont hébergés et avec quelle technologie ils sont développés.

C'est en août 2006, lors du congrès Search Engine Strategies qu'Eric Schmidt, PDG de Google présente un nouveau modèle architectural informatique où les données et les services seront hébergés quelque part sur le « Cloud». Le 24 août de la même année Amazon4(*) annonce son nouveau service « Elastic Compute Cloud » (E). Ce service Web, qui est le premier du genre, offre aux développeurs le premier ordinateur redimensionnable sur le « Cloud ». Grâce à cette solution, chaque développeur peut virtuellement créer le serveur dont il a besoin pour son projet et le dimensionner pour ses besoins.

Figure 3 : Trafic moyen pour le terme « Cloud Computing » entre Aout 2006 et Aout 2009.

Comme nous pouvons le constater sur la courbe (figure 3), c'est au second semestre 2008 que le terme « Cloud Computing » se répand et devient un concept phare en informatique.

Ce graphique se base sur les statistiques de recherche sur Google pour le terme Cloud Computing. Sur ce graphique, nous constatons un pique de recherches en octobre 2008. C'est à ce moment précis qu'Amazon a lancé la version commerciale d'E.

Entre 2008 et le premier semestre 2009, tous les autres grands acteurs du marché informatique, comme Google, Microsoft, IBM, HP, Dell, Sun, Cisco, VMware, Xen et Ubuntu ont rejoint le marché du « Cloud Computing » ou ils ont lancé des projets liés à ces concepts. Comme pour les autres technologies émergentes, le concept de « Cloud Computing » devrait, selon le Gartner, rapidement tomber dans le « fossé des désillusions », car les acteurs du marché ne pourront tenir toutes leurs promesses.

Un des premiers exemples est Amazon, qui pour éviter les problèmes de goulets d'étranglement réseau et afin de permettre à ses clients d'envoyer des gigas octets de données rapidement, a du proposer l'envoi par courrier (Fedex) de disques durs.

Pour analyser les évolutions technologiques, le Gartner publie chaque année sa courbe de

« Hype » (popularité) pour les technologies émergentes. Le « Cloud Computing » a été annoncé dans ce rapport pour la première fois en 2008 et il a atteint en 2009 le sommet du « pic des attentes exagérées ».

Ce phénomène est dû au fait que le concept de « Cloud Computing » est nouveau. Comme avec toute nouveauté, pour dominer le marché, les concepteurs se doivent de promettre l'impensable. Deux courbes illustrant le pic du Cloud en 2009 et 2010 sont notifiées dans l'Annexe I.

* 4 Amazon, Announcing Amazon Elastic Compute Cloud (Amazon E), http://aws.amazon.com/about-aws/whats-new/

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille