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Master en management des systèmes d'information.

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par Lauriel Ngari
EPITECH DAKAR - Master II 2010
  

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1.9 Section II : Les concepts déterminants pour la définition du Cloud Computing.

1.X as a Service.

Le concept de « service » en informatique est récurrent. Dès le début des années 2000, les startups ont commencé à proposer aux entreprises de louer des applications métiers en ligne au travers d'interfaces Web simples ou d'une interface type « client-serveur ». Avec le développement du concept de « client riche », les solutions type « ASP » ont été remplacées par des solutions appelées « SaaS » (Software as a Service). Avec ces services, l'entreprise cliente ne paie que ce qu'elle utilise. Ce type de service évite aussi à l'entreprise les désagréments liés à l'exploitation d'un data center, tels que la redondance des infrastructures, la sécurité au sens large, les piquets, etc.

Afin de répondre aux besoins des développeurs informatiques, qui ne se soucient guère des problèmes de hardware et d'infrastructure, le concept de « X as a Service » a été adapté selon les mêmes principes que pour le « SaaS » et le « IaaS » dès 2008, pour leur offrir une plateforme d'hébergement d'applications en ligne.

2.Pay as you go.

Le concept de « pay as you go » permet à l'utilisateur de ne payer que ce qu'il consomme réellement, sans forfait minimum. Le prix est donc calculé à l'aide de ratios tels que processeurs par heure, giga-octets de disques par mois, etc. Certains ingénieurs n'hésitent pas alors de mentionner que la sous-utilisassions des serveurs relève non seulement du gaspillage mais aussi courante dans les entreprises mais elle est nécessaire pour répondre à des pics de demandes. Les graphiques ci-dessous illustrent les différents cas de sous utilisation et de surutilisation des ressources informatiques.

Le premier graphique (figure 3 ci-dessous) présente le cas d'une société qui a les ressources informatiques pour absorber tous les pics. Les zones grisées montrent la part de budget perdue dû à une sous utilisation des ressources.

Figure 5: Besoins en ressources informatiques, surestimation.

Ce deuxième graphique (figure 4 ci-dessous), présente le cas d'une société qui ne peut pas absorber tous les pics. Cette compagnie risque de perdre des clients, car ces derniers ne seront pas satisfaits de la prestation offerte. Les zones grisées montrent la part de temps où les capacités informatiques ont été sous-estimées. Cette zone est généralement difficile à estimer d'un point de vue technique, mais encore plus d'un point de vue budgétaire.

Figure 6 : Besoins en ressources informatiques, sous-estimation.

Finalement, ce dernier graphique (figure 5 ci-dessous) montre le cas idéal. La société ne paie que pour ce qu'elle consomme grâce aux mécanismes de Scalabilité et d'élasticité offerts par le « Cloud Computing ».

Figure 7 : Besoins en ressources informatiques, la capacité correspond à la demande.

En conclusion, nous pouvons dire que le « Cloud Computing » avec son modèle économique « pay as you go » permet en général d'éviter le gaspillage des ressources informatiques et donc de diminuer les coûts d'exploitation liés à l'informatique.

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