WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Master en management des systèmes d'information.

( Télécharger le fichier original )
par Lauriel Ngari
EPITECH DAKAR - Master II 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3. Scalabilité et Elasticité.

Les concepts de Scalabilité et d'Elasticité offrent à l'utilisateur l'impression d'avoir en permanence des ressources de calcul et/ou de stockage illimitées. Ces ressources peuvent être facilement et rapidement ajoutées ou retirées, de manière automatique parfois, afin de répondre aux besoins de l'utilisateur.

ü La Scalabilité.

La Scalabilité est la capacité d'un système ou une application à s'adapter aux dimensions du problème qu'il a à traiter et à maintenir son niveau de performance, par augmentation de la capacité de « Hardware », au fur et à mesure de l'augmentation de la fréquence, c'est-à-dire que la puissance de calcul, la mémoire ou le stockage utilisé par le système peuvent facilement être augmentés ou diminués en fonction des besoins.

Il existe deux formes de Scalabilité: celle verticale qui repose sur le changement de serveur pour un autre serveur plus puissant, et celle dite horizontale qui repose sur l'augmentation du nombre de serveur et qui permet d'augmenter la capacité de l'application de manière quasi infinie.

ü L'Elasticité.

L'élasticité est un élément important du Cloud Computing, mais il est aussi une caractéristique et une conséquence naturelle des principaux moteurs de Cloud Computing: des économies d'échelle, améliorer l'efficacité et la vitesse. L'élasticité est donc l'aptitude d'un corps à reprendre, après sollicitations, la forme et les dimensions qu'il avait avant d'être soumis à ces sollicitations.

Dans notre cas le « corps » est le système informatique et les « sollicitations » sont les besoins en matière de puissance, de mémoire ou de stockage. L'élasticité permet aussi d'automatiser le mécanisme de Scalabilité des ressources informatique mise à disposition sur le "Cloud Computing".

4. La Virtualisation.

Le concept de Virtualisation offre une vue logique plutôt que physique, de la puissance de calcul, de la capacité de stockage, et des autres ressources informatiques. Nous pouvons donc faire tourner virtuellement un Linux sur une machine Windows et vice versa.

La Virtualisation consiste à faire fonctionner sur un seul ordinateur plusieurs systèmes d'exploitation comme s'ils fonctionnaient sur des ordinateurs distincts et par conséquent de diminuer le gaspillage des ressources tel que nous l'avons décrit dans la sous-section « pay as you go » ; elle découple le système d'exploitation et les applications du système physique sur lequel ils fonctionnent.

Ce principe permet soit de les porter sur de nouveaux environnements physiques, soit de les migrer d'une machine à une autre. La Virtualisation offre aussi des mécanismes capables de capturer l'état de la mémoire vive, ce qui accélère et simplifie le déplacement ou la duplication d'une instance de machine virtuelle. En virtualisant les différents éléments hardware d'une machine physique, il devient alors très facile d'augmenter ou de diminuer la taille de chacun de ces éléments en fonction des besoins du moment.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius