WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Attitudes et comportements des parents vis à  vis du broutage dans la commune de Yopougon.

( Télécharger le fichier original )
par Josselin Wilfried Azi
Félix Houphouet Boigny Cocody - Master 1 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II : LES FACTEURS EXPLICATIFS DU BROUTAGE

Les conduites criminelles sont le produit d'un ensemble de facteurs. Une conjoncture de facteurs qui pèsent sur l'individu et qui le pousse inexorablement à entrer en conflit avec les lois.

En Côte d'Ivoire, parlant du broutage, plusieurs facteurs où causes tentent d'expliquer le phénomène. Ainsi pendant notre enquête, nous avons posé la question suivante aux enquêtés : « quelles sont les causes du broutage ? ».Les réponses obtenues sont consignées dans le tableau n°1 suivant.

Tableau n°1 : Répartition des facteurs sociaux selon la catégorie sociale

Causes

Catégories sociales

Amour du gain facile

Effet des pairs

Négligence familiale

Total

 

Eff

%

Eff

%%

Eff

%

Eff

%

Cadre supérieurs

10

43.47

10

43.47

03

13.04

23

100

Cadre moyens

20

55.55

12

33.33

04

11.11

36

100

Ouvriers qualifiés

21

55.26

11

28.94

06

15.78

38

100

Sans emplois

27

54

16

32

07

14

50

100

Les policiers

05

41.66

04

33.33

03

25

12

100

Les brouteurs

00

00

00

00

00

00

00

00

Total

83

52.20

53

33.33

23

14.46

159

100

1- Les facteurs sociaux

« L'actualité sociale et politique des années quatre-vingt-dix a vu se développer le Thème de la « démission parentale » face à la délinquance juvénile. Cet article vise à clarifier le rôle de la famille dans la genèse et l'enracinement de la délinquance »46 .

Plusieurs facteurs sociaux peuvent conduire à la pratique du broutage. Ainsi, se référant au tableau n°1, trois facteurs semblent être la cause du broutage à yopougon.

(46) www.laurent-mucchielli.org/public/ contrôle-parental-du risque-de delinquance.pdf

40

La négligence familiale est un facteur qui pousse à la pratique du broutage à yopougon. Dans notre contexte, on parle de négligence familiale lorsqu'un membre de la famille, qui a le devoir de prendre soins de vous, ne répond pas à vos besoins fondamentaux. Cela peut inclure par exemple ; le fait de ne pas vous donner de la nourriture et des vêtements, des soins de santés et d'hygiènes, ne pas assurer que vous êtes supervisés au besoin...etc.

Dans notre échantillon, 23 réponses désignent ce facteur comme une des causes sociales de la pratique du broutage soit 14.46% des réponses. La délinquance des enfants est souvent due à un manque d'implication et une incompétence dans la surveillance de la part des parents. En effet, certains parents se désengagent très tôt vis-à-vis de l'enfant qui est livré à lui même.

Certains propos des enquêtés ont été recueilli a ce sujet. Dans la catégorie sociale des cadres supérieurs un informaticien comptable affirme : « C'est dommage mais certains de ces jeunes broutent pour avoir ce que leurs parents ne peuvent les offrir». Un autre enquêté dans la catégorie des cadres moyens soutient que : « Rare sont les parents qui s'occupent normalement de leurs enfants de nos jours donc les enfants sont amenés à brouter pour s'en sortir ». A Niangon, un parent de la catégorie des sans emplois désigne ce facteur et selon ses propos : « Il n'y a rien à la maison et les temps sont durs donc si les enfants peuvent se débrouiller, qu'il le fasse pourvu qu'il ne soit pas pris ».

Les parents ne pouvant répondre aux besoins des enfants, ceux-ci s'adonnent à des pratiques illicites comme le broutage.

A côté de la négligence familiale, l'effet des pairs est également un facteur qui favorise la pratique du broutage. « L'influence des groupes de pairs sur les enfants et les adolescents est très importante. Par exemple, des chercheurs américains ont pu montrer que le fait d'appartenir à une bande nombreuse de copains a une influence sur le développement de l'intelligence, sur les performances scolaires ou encore sur l'entrée dans la sexualité. Pour

41

revenir à notre sujet, des facteurs directs de la délinquance, l'influence des pairs est sans doute celle sur laquelle la recherche en criminologie a le plus insisté ces vingt dernières années »47. Pendant notre enquête, 53 réponses désignent ce facteur comme l'une des causes du broutage soit 33.33%. En effet, une fois l'adolescent intègre un groupe, commence alors une autre forme de socialisation dite secondaire. L'individu cherche à assimiler ou à s'intégrer dans le groupe, à travers divers processus tel que l'imitation et l'apprentissage de la sous culture de ce groupe. Ainsi, lorsqu'il s'agit de valeurs déviantes telle que le broutage, il apprendra naturellement à faire le broutage. Selon Gabriel Tarde : « Chaque personne se comporte selon les us et coutumes de son milieu ; de ce point de vue, si quelqu'un vole, il ne fait qu'imiter quelqu'un d'autre. Car l'imitation explique les fonctions psychiques telles l'habitude et la mémoire »48.Toujours dans le même ordre d'idée, selon la théorie de l'association différentielle de Sutherland qui relève de la sociologie de la délinquance : « Les comportements antisociaux s'expliquent par la fréquentation assidue d'individus antisociaux. Plus exactement, les comportements délinquants s'acquièrent au cours d'un processus de communication ou d'interaction symbolique dans un groupe restreint de criminels »49.

Les propos de quelques enquêtés témoignent de l'effet que peut avoir l'appartenance à un groupe sur la pratique du broutage. Selon le témoignage de la mère d'un brouteur de notre quartier : « Ce sont les amis de mon fils qui l'on mit dans affaire de broutage là, il partait au maquis ensemble pour faire la fête.» dans un entretien avec un brouteur celui-ci explique son passage dans le broutage : « Je suis parvenu au broutage grâce à mon voisin de classe que j'accompagnais retirer son wess et petit à petit je suis rentré dedans ».On retiendra que l'effet du groupe ou des pairs sur certains jeunes les pousse à la pratique de ce phénomène.

(47) www.laurent-mucchielli.org/public/ contrôle-parental-du risque-de délinquance PDF.

(48) Opadou Koudou, Histoire de la Criminologie les grands courants théoriques d'hier à aujourd'hui, 1ere édition, Presse Universitaire d' Abidjan, p.57

(49) Opadou Koudou, op.cit, p.71

L'amour du gain facile constitue le facteur le plus important parmi les facteurs sociaux que contient notre tableau. Il s'agit ici de la grande facilité dans l'obtention de la réussite, le mépris des moyens conventionnel dans le succès. 83 réponses de nos enquêtés soit 52.20% désignent ce facteur comme étant la cause sociale la plus importante qui pousse les jeunes à la pratique du broutage. Selon M. Gueu Denis : « La pratique du broutage se justifie par l'amour du gain facile ancré dans la mentalité d'une grande majorité qui extériorise cette mentalité sur internet »50. Selon les propos des enquêtés, la jeunesse s'adonne à la paresse et refuse le travail. Un policier affirme : «Les jeunes de maintenant aiment la facilité, au lieu d'aller à l'école c'est broutage qui les intéressent ». Un autre enquêté dans la catégorie sociale des cadres supérieurs affirme : « Personne ne veut fournir d'efforts de réussite dans la société ivoirienne, tous le monde à recours à des pratiques peu conventionnelles et c'est ce qui pousse nos enfants à faire le broutage. La perte de l'effort personnel ».

Au regard de ces divers facteurs sociaux qui favorise le broutage, c'est-à-dire la négligence familiale, l'effet des pairs ou du groupe et l'amour du gain facile, ainsi que des théories sociales qui les justifient, force est de constater qu'il existe d'autres facteurs tels que les facteurs économiques qui favorisent également le broutage.

42

(50) Gueu Denis, op.cit, p.99

43

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite