WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Attitudes et comportements des parents vis à  vis du broutage dans la commune de Yopougon.

( Télécharger le fichier original )
par Josselin Wilfried Azi
Félix Houphouet Boigny Cocody - Master 1 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2- Les facteurs économiques

Au delà des facteurs sociaux qui tentent de rendre comptent des causes qui favorisent la pratique du broutage à yopougon, il existe d'autres facteurs tels que les facteurs économiques. Tableau n°2 : Répartition des facteurs économiques selon la catégorie sociale

Causes

Catégories Sociale

Pauvreté

Chômage

Manque de moyen des parents

Total

 

Eff

%

Eff

%

Eff

%

Eff

%

Cadre supérieurs

03

18.75

08

50

05

31.25

16

100

Cadre moyens

12

40

13

43.33

05

16.66

30

100

Ouvriers qualifiés

15

36.58

16

39.02

10

24.39

41

100

Sans emplois

17

34.69

21

42.85

11

22.44

49

100

Les policiers

05

38.46

05

38.46

03

23.07

13

100

Les brouteurs

10

35.71

10

35.71

08

28.57

28

100

Total

62

35.02

73

41.24

42

23.72

177

100

Parlant des facteurs économiques qui favorisent le broutage, nous nous intéresserons au chômage, à la pauvreté et au manque de moyen des parents.

A la lecture du tableau ci dessus, le manque de moyen des parents est une cause qui pousse certains jeunes à pratiquer le broutage. Dans notre étude, le terme manque de moyen des parents va désigner l'insuffisance des revenus financiers, la situation financière précaire des parents. 42 réponses désignent ce facteur comme cause du broutage soit 23.72%. En effet, l'insuffisance des revenus financiers des parents qui ne leurs permettent pas d'assurer les besoins de la famille obligent certains jeunes à de tel pratique. A cet effet, un parent de la catégorie des cadres moyens affirme : «La vie est devenue chère, le maigre salaire ne peut pas tout faire ». Selon M. Gueu Denis51, le revenu faible fortement contrarié par le coût de la vie qui ne cesse de croître est souvent à l'origine de certains comportements délictueux qui surgissent dans notre société.

(51) Gueu Denis, op.cit, p.98

44

(52) Opadou Koudou, op.cit, p.55-56

La pauvreté constitue un facteur qui favorise la pratique du broutage. Dans notre contexte d'étude, le mot pauvreté prend le sens d'indigence économique. Au regard de notre tableau, nous avons 62 réponses des enquêtés sur 177 réponses au total qui désignent la pauvreté comme cause du broutage soit 35.02%. Ce sont donc les mauvaises situations économiques des personnes, l'absence des ressources financières qui les conduisent à la délinquance c'est à dire à la pratique du broutage. Les individus ne disposant pas de moyens financiers ou ne bénéficiant pas des richesses ou retombés de la société se trouvent contraint d'utiliser les moyens qui ne sont pas conventionnels pour réussir. Il existera donc une relation étroite entre la pratique du broutage et l'incapacité de l'individu à satisfaire ces besoins économiques. A la lumière de la théorie Marxiste sur le développement de la criminalité développée par Opadou Koudou : « Le comportement criminel est le produit de la société capitaliste au point où il est permanent chez les prolétaires qui sont issus de couches sociales et économiques défavorisés »52. La pauvreté est donc un facteur qui favorise le broutage en Côte d'Ivoire. Les propos de certains enquêtés sur la pauvreté comme cause du broutage sont nombreux. Selon un enquêté de Port-bouet 2 : « C'est la pauvreté qui fait que les jeunes font le broutage, il n'y a pas l'argent. Si ces jeunes sont pauvre et n'ont rien à manger que voulez-vous qu'ils fassent si ce n'est pas le broutage, qui peut les faire sortir de leur situation ». Un autre enquêté pris dans le quartier Maroc affirme : «C'est la pauvreté qui amène nos frères au broutage .Au lieu de lutter contre le broutage, lutter contre la pauvreté et vous verrez qu'il n'aura plus de brouteur ». Nous avons recueilli le témoignage d'un brouteur : « Je vivais avec mon cousin à Wassakara qui est chauffeur et c'était très difficile de manger encore moins se vêtir. J'étais amené par moment à transporter des bagages avec une brouette pour pouvoir survenir à mes besoins. Aujourd'hui, grâce au broutage j'ai un pressing, plusieurs cabines de transfert

45

d'unité. Mon frère à son propre taxi et nous vivons à Niangon. Je suis devenu un opérateur économique ».

De plus en plus en Afrique, le chômage constitue un facteur important dans la délinquance des jeunes. En Côte d'Ivoire, le taux de chômage est de 9.4% a annoncé le ministre Koné Nabagné Bruno53. La réduction du chômage constitue l'une des politiques majeurs du gouvernement. A l'intersection de tous les efforts que fait le gouvernement pour réduire le chômage et l'espoir de trouver du travail chez les jeunes, se développe la criminalité ou la délinquance.

A la lecture du tableau ci-dessus, le chômage constitue le facteur le plus important avec prés de 73 réponses sur 177 réponses au total soit 41.24%. En effet, devant tous les sacrifices consentis au cours de la formation et qui débouche sur un vide ; c'est-à-dire aucune insertion professionnelle, certains jeunes sont livrés à eux même et sont obligés de subvenir à leurs besoins par tous les moyens possibles, et l'une des façons les plus courantes et à la mode est le broutage. Ainsi durant notre enquête, plusieurs enquêtés nous ont fait savoir que c'est parce que cette jeunesse n'est pas occupée qu'elle s'adonne au broutage. C'est ce que témoigne un brouteur et selon ses propos : « On ne trouve rien à faire, on nous traite de bon à rien .on devient brouteur on dit c'est mauvais. Que voulez vous qu'ont fassent à la fin ». Un enquêté de la catégorie des sans emplois relate que : « Tant qu'on ne cherche pas à résoudre le problème du chômage, le broutage ne pourra jamais disparaitre. Que voulez-vous que ces jeunes fassent ?qu'ils laissent tous tombés et meurt de faim ? ».

On comprend à travers les propos des enquêtés que le chômage constitue non seulement une cause directe d'entrée dans le broutage, un sérieux problème et un défis pour le gouvernement.

(53) http://koaci.com/articles-87744

Nous avons aussi recueilli le témoignage d'un brouteur de la commune de Yopougon sur internet qui justifie que le chômage est la première cause qui pousse au broutage. Selon Samasahad Boazizi de la commune de Yopougon, l'inégalité et l'injustice sont à la base de cette situation, « C'est vrai que je suis entré dans ce mouvement pour jouir de la belle vie, mais le véritable motif c'est ce problème de chômage qui m'inquiète vraiment. Quel choix nous offre t'-on dans ce pays où les plus forts mangent les pus faibles ? Si eux, ne veulent pas prendre les taureaux par les cornes pour nous trouver de l'emploi après tous ces années d'effort à l'école, on peut nous-mêmes le faire car le jeune ivoirien est très intelligent ! »54.

46

(54) http://tomorrowmag.net/quand-le-broutage-entre-dans-les-moeurs/

47

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus