WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Attitudes et comportements des parents vis à  vis du broutage dans la commune de Yopougon.

( Télécharger le fichier original )
par Josselin Wilfried Azi
Félix Houphouet Boigny Cocody - Master 1 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION GENERALE

Au terme de notre sujet qui a porté sur l'étude des attitudes et comportements des parents vis-à-vis du broutage dans la commune de yopougon, notre objectif premier était de comprendre et d'expliquer l'attitude et le comportement des parents vis-à-vis du phénomène du broutage. A la suite de ce travail de recherche, il ressort que plusieurs facteurs conduisent à la pratique du broutage. Il s'agit de facteurs sociaux et économiques. Quant à la perception des parents sur le broutage à Yopougon, nous retenons que les parents ont une attitude et un comportement défavorable face à la pratique du broutage. Ils ont par conséquent, une perception négative de ce phénomène contrairement à ce que notre hypothèse affirme.

Dès lors, il apparait opportun d'impliquer les parents dans la lutte contre le broutage ou de privilégier leur rôle par une éducation et des sensibilisations. L'action des parents, produira un effet sur la formation de la personnalité des cyberdélinquants, qui sont en pleine construction d'une personnalité cybercriminelle et de lutter contre le broutage.

L'Etat doit initier des stratégies et programmes de luttes en fonction de chaque commune. La lutte contre le broutage doit être aussi une priorité pour les autorités municipales.

Les solutions proposées loin d'être de simple écriture, doivent être prises en compte et appliquées. Tous les acteurs doivent s'impliquer dans la lutte. L'Etat doit manifester une réelle volonté de lutter contre le broutage avant qu'elle n'atteigne son paroxysme.

En définitive, ces quelques lignes servent certes de conclusion à notre travail de recherche. Mais nous espérons que notre étude sera sujet de critique parce qu'aucune oeuvre humaine n'est parfaite. Les critiques servant à se perfectionner et à aller de l'avant nous en tiendrons compte pour une amélioration en termes de qualité.

65

BIBLIOGRAPHIE

? OUVRAGES

Ali el Azzouzi, « la cybercriminalité au Maroc », 1ere édition, Casablanca, 2010

Chawki Mohamed, « Combattre la cybercriminalité », Edition de saint amas perpignan, 2009.

Don Hellriegel-John W. Slocum, « Management des organisations », 2eme édition, de Boeck

Université, Paris, 2006.

Gassin, Raymond, « Criminologie », 1ere édition Dalloz, Paris, 1988.

Koudou, Opadou, « Histoire de la Criminologie », Presse Universitaire Abidjan

Moscovici, Serge, « Psychologie sociale », 4eme Edition, PUF, Paris, 1992.

Sissoko, Alain, « Sociologie générale », 3eme édition, Abidjan, 2009.

? ARTICLES

AKADJE Ahiouré Mathieu, Cybercriminalité et «broutage» à Abidjan, revue internationale de criminologie et de police technique et scientifique 2011, No 1424-4683

Boah Cofy Pascal Henry Yebouet, « Insécurité et sécurité privée en Cote d'Ivoire », Cahier de la sécurité, n°21, revue trimestrielle d'octobre 2012.

Bogui, Jean-Jacques, « La cybercriminalité et les escroqueries internet en Côte d'Ivoire », Afrique contemporaine, n°234, 2010.

Douzet Frederick et Al. , « Les pirates du cyberespace », Hérodote, n°134, 2009.

66

Freyssinet Eric, « la cybercriminalité en mouvement », Annales des mines- Réalité industrielles, Novembre 2010.

Gbadamassi, F. « Les origines douteuses du couper-décaler quand l'escroquerie donne naissance à un mouvement musical... »,17 octobre 2003.

Gueu Denis, « la cybercriminalité à Abidjan, un phénomène de mode ou une nouvelle guerre contre les finances en Cote d'Ivoire », Journal scientifique européen, Edition vol.9, Janvier 2013.

Kohlhagen, Dominik, « Frime escroquerie et cosmopolitisme, le succès du « coupé-décalé » en Afrique et ailleurs », Politique africaine n° 100, 2005.

? RAPPORTS

Le rapport d'analyse stratégique octobre 2001 de l'office fédéral de la police suisse in La "cybercriminalité" la face cachée de la révolution de l'information.

Le rapport de la commission européenne, Créer une société de l'information plus sûr en renforçant la sécurité des infrastructures de l'information et en luttant contre la cybercriminalité, Communication au Conseil, au Parlement européen, au Conseil économique et social et au Conseil des régions, COM, (2000).

67

? MEMOIRES DE MAITRISES

Akoue Claude, « le piratage informatique à Abidjan », mémoire de maitrise UFR criminologie, 1995.

N'guessan Stéphane Boris, « les obstacles de la police scientifique (DITT) en matière de lutte contre la cybercriminalité à Abidjan » mémoire de maitrise UFR criminologie, 2013-2014

68

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rĂªvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rĂªvent de nuit"   Edgar Allan Poe