WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les opinions des enseignants de l'enseignement supérieur et universitaire public de Bunia sur la bancarisation de la paie des agents et fonctionnaire de l'état.

( Télécharger le fichier original )
par Trésor Bulaty
Université de Bunia (UNIBU) - Licence 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.6. PLACE DE LA BANQUE DANS L'ECONOMIE CONGOLAISE

« Sans banquier point d'échange de richesse de stimulant à la production, à la distribution, et à la consommation ». Ainsi, DESCHANEL relevait-il la place de l'activité bancaire dans la vie économique, intermédiaire obligé entre la population en excédant de trésoreries et celle en besoin de financement. Ainsi, le banquier collecte l'épargne et distribue le crédit moyennant un taux d'intérêt.

En RDC, comme dans tous les pays du monde en général et en particulier la Cité de Bunia, quel que soit le système économique, la banque est étroitement liée à l'économie, à la monnaie et au commerce. Ce statut d'intermédiaire l'incline à une recherche permanente d'une clientèle et des déposants de fonds en particulier.

2.7. CAUSES DE LA FRAGILITE DU SYSTEME BANCAIRE CONGOLAIS

Après les pillages et les rebellions qu'a connu le pays, respectivement vers les années 1990-1992 et 1997-2004, l'économie bancaire congolaise s'est rapidement rétablie suite notamment à la relative stabilité du cadre macro-économique. Cela a eu des effets plus perceptibles à partir de 2002. Le volume des capitaux (financiers) investis dans ce secteur a connu une croissance moyenne annuelle de 7% entre 2002 et 2012 contre une décroissance décennale de -76,65% (1993-2002).32 Néanmoins la reprise manifeste du secteur bancaire est caractérisée par un taux de pénétration faible de 10% ; cette statistique indique la fragilité de ce secteur. Mais alors, quelles sont ces causes ? Nous les saurons dans les points qui suivent.

2.7.1. Réglementation inadéquate et mauvaise qualité des institutions

Une réglementation lourde et les coûts afférents à la constitution du dépôt et à la liquidation de l'épargne sont notamment des freins pesants. Les banques exigent au minimum trois documents dont la carte d'identité que n'ont pas 16% au moins des congolais majeurs. En outre, la mauvaise qualité des institutions constitue un autre blocage. La RDC se place à la 181ème position sur 185 pays classés en 2012 par Doing Business selon le climat des affaires.33 Plus encore, elle a pour la même année un indice de responsabilité des dirigeants relativement faible, de 3 sur 10. Cette contreperformance est caractérisée notamment par le non-respect des droits de propriété privée laissant une tendance (des potentiels épargnants) à se refugier dans l'informel ; ce qui affaiblit le taux de bancarisation.

32 Doing Business, Rapport annuel 2012, janvier 2013, page consultée le 8/03/2013 disponible sur : http://afrikarabia.org 33Idem

47

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe