WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les opinions des enseignants de l'enseignement supérieur et universitaire public de Bunia sur la bancarisation de la paie des agents et fonctionnaire de l'état.

( Télécharger le fichier original )
par Trésor Bulaty
Université de Bunia (UNIBU) - Licence 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE TROIS : PRESENTATION DES DONNEES, ANALYSE ET

INTERPRETATION DES RESULTATS

Après que nous avons passé par l'analyse des différents points composants le deuxième chapitre, nous voulons, dans ce troisième chapitre, présenter les données, les analyser et interpréter les résultats.

Pour y parvenir, nous avons estimé la taille de notre échantillon à 75 sur 169 enseignants pris sur base des listes du personnel actif de chaque établissements d'enseignement supérieur et universitaire publics présents dans la Cité de Bunia.

3.1. ORGANISATION DE L'ENQUETE

Etant donné que notre travail porte sur les opinions des enseignants de l'enseignement supérieur et universitaire public de Bunia sur la bancarisation de la paie des agents et fonctionnaires de l'Etat, l'enquête sur le terrain reste la seule technique appropriée pour en savoir plus.

Dès lors, on se pose la question de savoir comment cela va se passer. Pour ce faire, nous avons d'abord localisé notre aire géographiquement c'est-à-dire la décrire et relever le nombre ou l'effectif des enseignants y prestent.

Après cela, nous leur avons adressé un questionnaire d'enquête qui consistait à répondre de façon anonyme sur base de questions ouvertes et fermées.

Rappelons que notre enquête a porté sur 75 enseignants sur l'ensemble de 169 prestant dans ces différents établissements d'enseignement supérieur et universitaire publics de la Cité de Bunia.

3.2. POPULATION ET ECHANTILLON

3.2.1. Population d'étude

On entend par population, l'ensemble des personnes, des choses ou en général des éléments, ayant des caractéristiques communes c'est-à-dire l'ensemble d'éléments qui font l'objet d'étude et dans lesquels un échantillon doit être tiré afin de rendre l'étude aisée.38

38 KAMATE MULUME F., Théories et pratiques des sondages, Cours inédit, L2 Gestion Financière, UNIBU, 2013.

51

En effet, en ce qui concerne la présente étude, cette population est constituée de 169 enseignants prestant dans les différents établissements d'enseignement supérieur et universitaire publics dans la Cité de Bunia.

3.2.2. Echantillon choisi

D'après DE LANDSHEERE cité par DHEDONGA, échantillonner, c'est choisir un nombre limité d'individus, d'objets ou d'événements dont l'observation permet de tirer des conclusions applicables à la population entière (univers) à l'intérieur de laquelle le choix a été fait.

Donc, c'est un certain nombre d'individus choisi dans une population de manière à la représenter et pouvant servir pour l'appréciation de cas du même genre, c'est-à-dire le sous-ensemble de la population étudiée.

Ainsi, notre étude porte sur un échantillon de 75 enseignants qui a été choisi sur base de listes de personnels enseignants actifs de chaque établissement retenu.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille