WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La dynamique du discours nationaliste au Gabon.

( Télécharger le fichier original )
par ADIELA BOUSSOUGOU KASSA
Université Omar Bongo - Master de sociologie 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Les fils de discussions87

Technique de collecte de données inédite, nous avons opté pour l'innovation, en portant un intérêt sur les fils de discussions dans les réseaux et les médias sociaux. Les fils de discussions sont des plateformes réservées aux internautes pour émettre des avis sur l'actualité publiée et à la commenter. L'internaute produit alors un contenu sur l'actualité publiée, en l'émaillant de perceptions, commentaires, de réactions et/ou d'expériences personnelles. Avec les mécanismes prévues sur ces plateformes pour suivre l'actualité des internautes, nous avons collectés des données importantes disponibles, sans parfois questionner les enquêtés. Nous nous somme donc servis, des positions et les points de vue des Gabonais, à travers les réseaux sociaux en ligne sur les questions d'actualité relative à la gabonité, l'ethnicité ou la nationalité.

L'on peut envisager, en dépit de leur usage encore moindre en sciences sociales, l'émergence massive que les fils de discussions et des réseaux sociaux en général, dans les enquêtes de terrain. Ces nouvelles techniques de collectes des données présentent des avantages indéniables pour la recherche sociologique. Dans Les nouveaux bien-pensants, Maffessoli écrit, « la pensée authentiquement en phase avec son époque(...) est enracinée dans la vie

86 Raymond I. Gold, « Jeux de rôle sur le terrain. Observation et participation dans l'enquête sociologique », in L'Enquête de terrain. Textes réunis, présentés et commentés par Daniel Cefai, Editions LA Découverte, Paris, 2003, pp.340-341.

87 Voir exemple en annexe

40

courante.»88. Si les réseaux sociaux intègrent, de manière frappante, la vie courante, dans ce XXIème siècle, la sociologie entant que science du présent doit nécessaire faire une place à cette réalité virtuelle.

3. La recherche bibliographique

La recherche bibliographique représente une étape nécessaire et indispensable à toutes recherches scientifiques sérieuses. Cette étape consiste à réunir et à explorer les écrits et les travaux de recherches ayant trait à la thématique de notre objet d'étude. Elle permet de mieux cerner notre secteur de la recherche, d'alimenter notre travail de références et de discussions avec d'autres auteurs et chercheurs, de profiter des points faibles des travaux effectués pour lancer de nouvelles pistes de recherche et d'évaluer la pertinence de notre apport par rapport à l'évolution des questions traitées dans notre domaine de recherche.

Pour ce faire, nous nous somme mobilisés dans différentes bibliothèques, notamment la bibliothèque du Département de sociologie de l'Université Omar Bongo (UOB) gérée par la Coordination des Activités Des Etudiants de Sociologie (CADES), disposant de plusieurs mémoires de recherches, la bibliothèque centrale de l'Université Omar Bongo et la bibliothèque de l'Institut français de Libreville. Nous avons aussi fait appel à des sites internet scientifiques tels que : www.uqac.ca, www.persee.fr, http://www.academia.edu, www.bnf.fr, www.cairn.info, www.revues.org.

Enfin, Comme nous avons eu recours à différents moteurs de recherche comme «Google Scholar» et «Google livre». Par ailleurs, l'activation de la veille scientifique à travers le moteur de recherche « Google Alertes » nous a permis d'enrichir, notre base de données bibliographiques, tout au long de cette recherche et d'être alerté des différents travaux, ayant été réalisés récemment en rapport avec notre projet d'étude.

88 Michel Maffesoli, cité par Jean Laurent Cassely, « Le troll de la sociologie française » sur www.slate.fr , publié le 09/05/2015, consulté le 23/19/15 à 13h.

41

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire