WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La dynamique du discours nationaliste au Gabon.

( Télécharger le fichier original )
par ADIELA BOUSSOUGOU KASSA
Université Omar Bongo - Master de sociologie 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION III : Approche méthodologique

L' « étroitesse » de la relation qui lie le chercheur à son univers d'enquête, univers qui par ailleurs demeure son univers ambiant constitue parallèlement à l'assertion de Bourdieu, « l'obstacle épistémologique par excellence »85. L'approche sociologique du social comporte, par son caractère ardu, des risques de biais ou d'erreurs, dans la manoeuvre des instruments dont

85 P. Bourdieu et al. Le métier de sociologue, Paris, Mouton, 1968, p.27.

38

dispose le chercheur. Etant effectivement sujet et objet de la recherche, on peut envisager les interférences de sa personnalité sur son interprétation.

Sur ces entrefaites, la méthodologie devient le seul moyen d'objectivation de la subjectivation du social en sa disposition. La méthodologie est l'ensemble conjugué des méthodes, démarches, mécanismes, opérations, procédés et techniques logiques qui orientent l'élaboration de la recherche. C'est aussi l'agencement de diverses étapes constitutives de la démarche scientifiques entre lesquelles s'opère un processus d'intervérification de la cohérence des unes avec l'ensemble de la recherche et de la validité des autres dans la démarche. Aussi, la méthodologie comprend-elle des techniques dont mobilisation est nécessaire pour matérialiser le réel social.

I. Techniques de collecte des données.

Dans une visée méthodique et empirique, nous avons eu recours dans ce travail de recherche, à des méthodes et des démarches qui nous ont aidés à construire notre réflexion et à vérifier nos suppositions. Aussi avons-nous choisi de nous appuyer essentiellement sur la méthode pragmatique et la méthode expérimentale. Le pragmatisme étant intimement lié à une remise en cause de l'idée d'une vérité absolue, est une méthode de pensée et d'appréhension des idées qui s'opposent aux conceptions toutes faites et aux idées non expérimentées. Il s'est agi pour nous de vérifier, nos idées reçues, nos présupposés théoriques, nos lectures et toutes notions en situation, de les mettre à l'épreuve et d'identifier leurs implications pratiques, en ayant recours aux expérimentations et aux enquêtes prenant forme dans l'observation indirecte, l'analyse d'expériences vécues, les entretiens et l'usage des fils de discussions sur les réseaux sociaux en ligne.

1. L'observation indirecte

L'observation permet de repérer des discours peu verbalisables dans une situation d'entretien, pour différentes raisons, soit parce que les personnes concernées n'ont pas conscience de ces comportements, ne trouvent pas toujours « les mots pour le dire», soit parce qu'elles récusent les comportements observés. Un individu se dira difficilement « raciste »,

»86

39

« ethniste » ou « xénophobe » au cours d'un entretien, alors qu'il peut manifester un comportement de cet ordre dans les actions de la vie courante. Raymond I.Gold à propos de l'observation affirme que : « (...) L'enquêteur joue des rôles de sa panoplie de chercheur de terrain et il tente de comprendre et de prendre le rôle de l'informateur en se mettant à sa place. Il essaie souvent de maîtriser des univers de discours, relatifs à de nombreux registres d'attitude et de conduite, qui lui étaient jusqu'à présent étrangers ou qu'il comprenait ,seulement de façon vague(...)

Nous nous en somme remis à des témoignages oraux et écrits à travers des journaux, des chaines de télévision, des émissions radio d'une part et aux représentations des acteurs dans leur façon de se définir. Parfois, nous nous somme retrouvés au bon endroit, au bon moment, tels que dans le cas idéal-typique évoqué dans notre introduction.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius