WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le coà»t financier de l'investissement en capital humain à  l'université de Lubumbashi. Cas de la faculté des sciences économiques et de gestion de 2010 à  2014.

( Télécharger le fichier original )
par Ghislain MATAND
Université de Lubumbashi Faculté des Sciences économiques et de Gestion - Licence en sciences de gestion 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.5. DISCUSSIONS DES RESULTATS

Au regard de l'enquête menée au prêt des étudiants et en faisant la somme de tous les frais des charges supportées à la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de la première année de graduat jusqu'en deuxième licence durant la période retenue (soit de 2010 à 2014),le but été de savoir ce qu'un apprenant décaisse pour investir dans son capital humain au sein de cette institution de l'éducation.

En se référant au tableau récapitulatif des prix des charges supportés, voici les résultats de l'estimation du coût financier global supporté durant la période retenue pour notre étude par un apprenant : le minerval est de 1.185$, le frais de session 100$, le recours 50$, la fiche de recherche 18$, relevé des côtes 25 $ la fiche signalétique 30 $, la fiche de suivi 20$, pour les deux années (2012-2013 et 2014-2015) les frais pour la fiche de suivi sont inclus dans le frais de stage 95$, etc. La somme de tous les frais est de 9.065$ comme coût financier global de l'investissement en capital humain à la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion. Donc annuellement, en tant que finaliste, on dépense successivement 1.430$ pour la première année soit G1, 1.315$ en G2, 1.815 $ en G3, 1.375$ en L1 et 1.990 $ en L2.

Quant à KAMWANGA MUSANS, Eric (2012)23(*) d'après ses recherches il a estimé que le coût total d'un investissement en capital humain à l'Université de Lubumbashi s'élève à 3721$ pour un cycle de licence soit de L1 en L2.

NGOIE MWA MBUYAMBA (2013)24(*)il a estimé le coût moyen d'un étudiant à l'UNILU à 1512$ pour un étudiant pour une académique.

ASSANI AWAZI, Junior (2014)25(*), pour sa part le coût moyen des études universitaires à l'UNILU s'élèverait à 1531,6$ ce qui signifie qu'en moyenne un étudiant pour finir ses études à l'Université de Lubumbashi doit débourser au moins7658$.

Au regard des résultats de chercheurs précédents,la différence avec nos résultats s'explique par la variation des différents frais tel le minerval et certains frais qui varie au sein de la FSEG (UNILU) presque chaque année, ce qui influence la variation du coût total de l'investissement en capital humain et qui fait que le coût des études à la FSEG est variable d'une année à l'autre.

En gros, nous avons constaté que le coût total de l'investissement en capital humain à la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion particulièrement et à l'Université de Lubumbashi généralement, est un cout qui varie (coût variable) et augmente d'une année à l'autre sur base des certains frais qui varie au moins chaque année. Comme le démontre le tableau n°21 ci-dessus, car à chaque année académique correspond un prix du minerval, un prix de fiche, un prix de syllabus, etc. en somme, chaque année académique correspond l'augmentation de frais généralisés qui fait varier le coût financier total de l'investissement en capital humain au sein de cette entité de formation. Cet investissement en capital constitue un coût d'opportunité pour la personne qui désire choisir entre poursuivre ses études et commencer à travailler directement mais cela étant, l'investissement en capital humain reste l'élément compétitif et de confrontation sur le marché du travail car c'est plus ceux ayant un niveau élevé d'études qui ont tendances à accumuler beaucoup des richesses, ceterisparibus.

* 23 KAMUANGA MUSANS, Eric, l'investissement en capital humain à l'Université de Lubumbashi, Mémoire L2 GFI, 2012, Inédit

* 24 NGOIE MWA MBUYAMBA, L'analyse du coût de l'étudiant à l'Université de Lubumbashi, Mémoire GFI, 2013, Inédit

* 25 ASSANI AWAZI, Junior, Le coût des études universitaires à l'UNILU et son impact sur le budget des ménages, Mémoire GFI, 2014, Inédit

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo