WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Enjeux des nouvelles pratiques religieuses dans l’église catholique romaine à  Cotonou.


par Yaovi Martin CAPO
Université d'Abomey-Calavi - Maîtrise en Sociologie-Anthropologie 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2.2. L'insécurité spirituelle

Des situations embarrassantes ont cours dans la vie des citadins ; ce qui relève de l'ordre normal des choses. Mais elles viennent empirer l'existence déjà fragilisée et chargée de malheurs paralysants. C'est ainsi que derrière un problème de santé, des échecs répétés dans les affaires ou à des examens ou concours, la persistance du chômage, une rupture de relation conjugale, une difficulté de conception, etc., chacun appréhende un problème spirituel, soupçonne un esprit malveillant. Sur ce, la quasi-totalité des enquêtés, soit 98,18%, pensent que les problèmes dont souffrent beaucoup de personnes sont à la fois d'ordre matériel et spirituel et 62 enquêtés sur les 110, soit 56,36%, déclarent avoir été confrontés à un problème quelconque de la vie qui, selon eux, aurait eu une source spirituelle. Parmi ces 62 enquêtés, il se dégage 33 femmes contre 29 hommes ; ce qui montre que tous les deux sexes sont sujets à des problèmes spirituels avec un léger écart.

Le phénomène de la confrontation à un problème d'ordre spirituel est ressenti ou vécu différemment selon l'âge, la profession ou le niveau d'études. En effet, la tranche d'âges [25-55[, considérée comme la plus active, est plus touchée par les problèmes spirituels que les autres (72,58%). Cela peut se comprendre dans la mesure où il s'agit des citadins qui donnent l'impression de réussir dans leur famille ou dans leur quartier à cause de leurs activités. Aux yeux de tous, ils remuent ciel et terre en dépit des problèmes liés à la vie en ville, toujours animés par le souci du progrès. La convoitise des uns et des autres peut se muer en haine farouche pouvant conduire à nuire à autrui. C'est ainsi que 77,41% des enquêtés concernés par les problèmes spirituels sont des artisans, des commerçants et des fonctionnaires.

S'agit-il d'une présomption subjective pour justifier la précarité de la situation dans laquelle l'on vit en voulant trouver un bouc émissaire, pour se libérer moralement ? Assurément non, d'autant plus que ces acteurs exposent des problèmes spirituels ou non qui s'inscrivent dans une objectivité sans précédent. Ils sont les seuls à savoir ce qu'ils endurent. C'est ce qui fonde leur détermination à vouloir s'en sortir. Au nombre des problèmes spirituels récurrents dans la vie des enquêtés, on note l'envoûtement, les maladies provoquées ou incurables, la sorcellerie, les possessions démoniaques, etc.

Dès lors, rechercher le sens des infortunes qui se présentent comme sans issues et qui perturbent l'existence, amenuisent les maigres ressources, devient légitime. De même, les problèmes ne sont plus perçus comme susceptibles d'être résorbés avec les seuls moyens habituels. Par exemple, « la protection des attaques de la sorcellerie constitue un impératif. Tous les moyens sont bons pour y parvenir » (Mbodo, 2011, p. 232). Ceci nous conduit donc sur le terrain du marché de la religion.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand