WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Enjeux des nouvelles pratiques religieuses dans l’église catholique romaine à  Cotonou.


par Yaovi Martin CAPO
Université d'Abomey-Calavi - Maîtrise en Sociologie-Anthropologie 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.3. Marché de la religion et quête de solution

La dynamique des croyances et des pratiques religieuses rend disponible un vaste marché du religieux où chacun, en fonction de ses aspirations, peut s'offrir les services de tels ou tels acteurs religieux.

3.3.1. Le marché de la religion

La quête de solution aux problèmes de la vie est un fait. L'existence d'une gamme variée de recours en est un autre. Ainsi la liberté religieuse offre à tous les hommes la possibilité de choisir la religion de leur prédilection, religion qui « n'est plus dicté[e] à la naissance ni n'obéit plus à un processus établi par avance » (Amouzouvi, 2005, p. 14). Cette même liberté rend disponible un pluralisme religieux où n'importe qui au nom de la liberté peut créer sa propre religion et offrir ses prestations selon que la demande existe et est grande, et partant une gamme variée de choix est offerte aux fidèles (cf. Amouzouvi, 2005 ; p. 14). La possibilité de choisir ou de ne pas choisir, comme si on était dans une sorte de supermarché, est à la portée de tous. Voilà l'idée que l'on peut se faire du marché de la religion : il « permet aux croyants de prier ici et là, d'être membre de telle organisation ou de telle autre juste pour un certain temps, bref de faire preuve d'une certaine fluctuation : regarder autour de soi et aller là où les choix individuels de chacun s'expriment le mieux » Gerdien (1998 : 56)10(*). Dans ce marché donc, cohabitent toutes les formes de pratiques à savoir les religions endogènes, les groupes ou mouvements ésotériques (Rose-croix, Ekanckar, Franc maçonnerie, etc.) et les institutions religieuses chrétiennes. Les hommes, sans distinction aucune, peuvent consulter les alpha, les marabouts, les visionnaires, les guérisseurs, les bokonon, les tradi-praticiens, les maîtres spirituels, les mystiques, les pasteurs des Eglises évangéliques ou pentecôtistes, les prêtres exorcistes de l'Eglise catholique ou les responsables de groupes de prière charismatiques, etc. Comment les fidèles de l'Eglise catholique font le marché dans cette variété de recours religieux ?

3.3.2. Les fidèles catholiques et la quête de solution aux problèmes spirituels

Le recours aux pratiques religieuses est systématique chez les fidèles enquêtés et traduit de plus en plus un attachement au religieux dans le but surtout de la satisfaction personnelle en fonction des préoccupations des uns et des autres. Cette quête se fait soit au sein de l'Eglise catholique à travers des messes de guérison, des séances d'exorcisme et de délivrance, des prières dites Jéricho11(*), soit ailleurs chez les NMR. Ce qui parfois met en doute leur adhésion formelle à la foi de leur religion, c'est-à-dire le catholicisme. En effet, 80% des enquêtés apprécient positivement les services que rendent les NMR aux populations tandis que 16,36% s'inscrivent en faux contre leurs services et 3,64% demeurent sans avis. Aux yeux de ceux qui paraissent tolérants, les Eglises évangéliques et pentecôtistes connaissent du succès et attirent du monde parce qu'elles font des miracles (26,36%), prient efficacement et opèrent des guérisons et délivrances (20,91%), sont plus fraternelles et solidaires (13,64%) et prêchent bien tout en promettant la prospérité, la réussite dans la vie (10,91%). Pour ceux qui récusent la légitimité des NMR, il est de notoriété de se tenir loin de ces groupes religieux d'autant plus que la plupart instrumentalisent le nom de Dieu ou de Jésus (10,91%) ou font usage des forces occultes (5,45%) pour conduire les hommes à la perdition.

Il s'agit d'un regard plein de subjectivité que les acteurs jettent les uns sur les autres. Un pasteur (P3), par exemple, disait au cours d'un entretien : 

« Il ne faut pas se mettre sous un autre joug si ce n'est celui de Jésus Christ. Je ne collabore pas avec l'Eglise catholique, ni avec le Christianisme céleste, ni avec les religions endogènes. Même avant de collaborer avec une Eglise évangélique, il faut la discerner d'abord et se laisser diriger pas l'Esprit Saint. »

Une manière de se révéler pur aux yeux du monde et de stigmatiser les autres. Aussi un fidèle catholique affirme-t-il sans ambages que :

« Les fidèles catholiques vont dans ces églises pour être possédés; ces églises dépossèdent les gens financièrement. »

Cette assertion rejoint une des visions de l'Eglise catholique qui stipule que « Hors de l'Eglise, point de salut. » Voilà pourquoi même la tolérance dont font preuve certains fidèles catholiques à l'égard des NMR ne les amène cependant pas à vouloir renier leur religion au profit d'eux, ni ne les blanchit d'aucun jugement de valeur. Pour ce faire, ils trouvent que ces mouvements religieux représentent des menaces potentielles pour l'Eglise catholique.

* 10 Cité par Amouzouvi H. D. A., 2005, Le marché de la religion au Bénin, Verlag Dr. Köster, Berlin, 291 pages

* 11 Dans l'Église catholique, les Jéricho sont des prières de sept jours d'affilée intégrées aux messes, mobilisant beaucoup de monde, au cours desquelles les prédicateurs intercèdent pour le peuple et des prodiges se réalisent. Le nom est adopté en souvenir de la victoire remportée par Josué sur la ville de Jéricho dont il a fait le tour en prière avec le peuple juif pendant sept jours avant de la conquérir (cf. le livre de Josué, chapitre 6, dans la Bible).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo