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Enjeux des nouvelles pratiques religieuses dans l’église catholique romaine à  Cotonou.


par Yaovi Martin CAPO
Université d'Abomey-Calavi - Maîtrise en Sociologie-Anthropologie 2018
  

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CHAPITRE 4 : LES NOUVELLES PRATIQUES RELIGIEUSES

Les nouvelles pratiques religieuses dites populaires qui s'observent dans l'Eglise Catholique Romaine sont influencées par les NMR et ne sont pas uniquement spécifiques à une couche sociale particulière. Selon les conditions et les situations de vie, elles peuvent prendre des formes diverses, allant des demandes individuelles aux pratiques communautaires, mobilisant des foules immenses. Après avoir inventorié ces demandes et ces pratiques, les implications que leur engouement suscite chez les fidèles ainsi que leurs influences sur la liturgie officielle seront mises en relief. Enfin une attention sera accordée à l'institutionnalisation des messes de guérison, des veillées d'adoration et d'évangélisation, puis à la montée des mouvements charismatiques catholiques, pionniers dans l'expansion des nouvelles pratiques religieuses à caractère populaire dans l'Eglise catholique.

3.1. Demandes individuelles diversifiées

La plupart des chrétiens aspirent à une vie heureuse, sans aucun embarras lié à un manque ou à une menace d'être invisible nuisible. L'insécurité ambiante qu'ils côtoient au quotidien les conduit, pour la plupart du temps, à se doter d'armures efficaces, lesquelles sont généralement des demandes de bénédiction, des prières de protection, de guérison, de délivrance, etc.

3.1.1. La bénédiction d'objets de piété, de maison, d'oratoire

Très souvent, les fidèles catholiques sollicitent de la part des prêtres à être bénis (39,09%) ou présentent des objets de piété à bénir à des fins d'utilisation personnelle (85,45%). Des croix, des médailles, des crucifix, des statuettes, des chapelets, des gravures ou photos de Jésus, de la Vierge Marie ou des saints, des foulards à l'effigie d'un saint, d'un évêque, du pape, etc. sont bénis (cf. Photo 1 ci-dessous). Ainsi acquièrent-ils une certaine puissance à même de procurer à leur détenteur une immunité efficace contre les maléfices de n'importe quelle nature. C'est pourquoi il est fréquent de voir des chrétiens catholiques portant à leur cou des croix, des médailles ou parfois même des chapelets en lieu et place de chaîne ou de collier.

Photo 2 : Planche : Objets de piété catholique

Source : Compilation d'images faite par CAPO, 2017

Certains fidèles font déplacer des prêtres pour qu'ils aillent bénir leur maison ou leur oratoire. Ce sont parfois des occasions de réunir la famille et de recevoir tous ensemble opportunément la bénédiction du prélat. Tous les coins de la maison sont aspergés d'eau bénite et de sel béni. Et l'homme de Dieu prononce les formules de bénédiction qui conviennent. Cela a pour effet de purifier la demeure de tout esprit malveillant, de protéger la maisonnée et de procurer à tous une santé spirituelle vivifiante. Mais une telle sollicitation n'est pas à la portée de tous les chrétiens : seuls quelques-uns arrivent à faire déplacer un prêtre pour la bénédiction de leur maison (28,18%) et de leur oratoire (6,36%).

La demande de bénédiction est un acte de foi mais qui ne réclame pas forcément au préalable l'adhésion à la religion catholique, puisqu'il y a parfois des croyants d'autres religions qui bénéficient de ces services ou prennent part à des séances de bénédiction, en pensant aux grâces qui, selon les témoignages, en découlent. C'est dans la même logique que l'usage des sacramentaux (sel béni, eau bénite, huile sainte, etc.) est à la portée de tout le monde, surtout pour leur efficacité. Ils sont 93,64% à en recourir en cas de nécessité.

La finalité de toutes ces demandes, selon les enquêtés, c'est de se protéger contre les forces maléfiques ou les attaques des sorciers, purifier son environnement, obtenir la guérison en situation de maladie, etc. Mais lorsque la souffrance persiste beaucoup de chrétiens demandent des prières de délivrance.

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"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci