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Enjeux des nouvelles pratiques religieuses dans l’église catholique romaine à  Cotonou.


par Yaovi Martin CAPO
Université d'Abomey-Calavi - Maîtrise en Sociologie-Anthropologie 2018
  

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3.1.2. Les prières de délivrance, de guérison et de protection

Les sollicitations pour les prières de délivrance, de guérison ou de protection sont souvent adressées aux prêtres exorcistes. Dans l'archidiocèse de Cotonou, ce sont eux qui ont reçu la délégation du pouvoir d'exercer le ministère d'exorcisme de la part de l'archevêque. Officiellement, ils sont au nombre de trois : le père Pamphile Fanou de la paroisse Sainte Rita, le père Pio Hounyèmè de la paroisse Jésus Eucharistie et le père Gilles Nougbodohoué de la paroisse Sainte Marie Mère du Sauveur. Mais en face de la souffrance des fidèles ou de toute personne humaine, bien d'autres prêtres, sans autorisation préalable de l'évêque, pratiquent la prière de délivrance qui est un ministère similaire sur leur paroisse, parfois au coeur des messes de guérison.

L'absence du ministère d'exorcisme dans l'Eglise catholique avait occasionné plusieurs départs vers les NMR, comme en témoigne une jeune femme de 32 ans qui déclare :

« Avant, nous n'avions pas de prêtres pour nous aider quand on a des attaques de sorciers ou des puissances maléfiques. Maintenant que nous en avons la possibilité il est clair que partir ailleurs serait une perte de temps. »

En 2002, cette femme victime d'une paraplégie, s'était détournée de l'Eglise catholique pour "chercher ailleurs", mais a décidé de revenir vers elle cinq ans plus tard13(*), c'est-à-dire en 2007 où est née l'association des prêtres exorcistes du Bénin. Ce ministère d'exorcisme permet donc d'aider certains fidèles à se libérer des maléfices, de faciliter la réinsertion d'autres fidèles dans la communauté chrétienne afin de les amener à vivre pleinement leur foi en Dieu. Ils retrouvent la confiance en Dieu en voyant désormais en lui un Père qui pourvoit à leurs besoins. C'est une occasion qui leur est offerte pour se sentir en famille.

Ainsi les paroisses où se trouvent des prêtres exorcistes ou sur lesquelles se pratiquent l'exorcisme avec ou sans des messes de guérison sont souvent envahies par des personnes, catholiques ou non, en quête de solution à un problème rendant parfois la tâche difficile aux prêtres. De longues files d'attente s'observent. De nombreux malades espèrent tous être reçus par le prêtre, parfois seul. Or le ministère s'avère un travail très exigeant. Il faut que l'exorciste parvienne à identifier ce qui relève d'un problème purement humain et ce qui est spirituel afin de savoir comment venir à bout de la situation présentée par le fidèle. Car nombreux sont ceux qui se disent être possédés alors qu'en réalité leur mal est d'ordre psychique ou même imaginaire. A ce sujet, le prêtre (E4), exorciste, s'explique :

« J'écoute et je prie pour ceux qui viennent vers moi, l'entrevue peut durer plusieurs heures. Elle permet de distinguer entre la possession et l'imagination... Je leur montre que ce qui arrive peut être permis soit pour grandir dans la foi, soit pour soulager un autre dans l'épreuve. Je les amène à cheminer avec Dieu et à être attentifs aux signes, même les plus anodins ».

Donc le travail nécessite non seulement une disponibilité réelle mais aussi une disposition spirituelle afin de faire accepter aux fidèles la réalité de leur mal, qu'il convient parfois de considérer comme nécessaire pour grandir dans la foi. Pour ce faire, beaucoup repartent chez eux insatisfaits, la mort dans l'âme, car ils sont loin d'approuver un tel message : selon eux, Dieu est capable de les guérir et l'homme de Dieu est là pour intercéder pour eux. La déception amplifie la douleur et les fidèles n'hésitent pas à bouder les prêtres, en les traitant d'indisponibles pour les écouter ou d'incapables de les guérir.

En réalité, le problème qui se pose demeure plus celui de disponibilité que d'incapacité des prêtres. Alors certains trouvent la solution dans les prières de protection, des neuvaines, etc. qu'ils reçoivent parfois des prêtres et qu'ils récitent eux-mêmes. Ou bien, d'aucuns recourent aux responsables de groupes de prière charismatiques ou intègrent tout simplement ces mouvements à cause des charismes d'intercession qui leur sont reconnus tout en s'adonnant à d'autres pratiques religieuses.

* 13 Cf. http://www.stambroise.org/ds/rb/beninexorcisme.html, consulté le 02-11-2016 à 17h31

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"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery