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Enjeux des nouvelles pratiques religieuses dans l’église catholique romaine à  Cotonou.


par Yaovi Martin CAPO
Université d'Abomey-Calavi - Maîtrise en Sociologie-Anthropologie 2018
  

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3.4. Messe de guérison et Mouvements charismatiques catholiques

Il n'est plus à démontrer que le peuple a soif de signes merveilleux, de miracles, de guérison, de prospérité pour se sentir à l'abri de l'insécurité spirituelle. La nécessité de valoriser et de pratiquer le ministère de la guérison s'impose donc dans l'Église. C'est la réponse à une telle urgence qui a amené les autorités à instituer sur des paroisses des messes de guérison et des prières de Jéricho, des veillées d'évangélisation et à donner aux mouvements charismatiques l'approbation de s'installer et d'animer la vie paroissiale.

3.4.1. La messe de guérison et les veillées d'évangélisation

Les aspirations des fidèles catholiques recensées font état de plusieurs manquements qu'ils souhaiteraient voir régler par leur Eglise. Entre autres, nous pouvons signaler : la disponibilité de beaucoup de prêtres (surtout de prêtres exorcistes) pour les écouter et les assister tant spirituellement que matériellement, l'organisation des études bibliques pouvant les aider à mieux comprendre la parole de Dieu, la formation des fidèles en vue de mieux vivre leur foi et de ne plus chercher des solutions hors de l'Eglise, la solidarité, etc.

Face à toutes ces préoccupations, les autorités de l'Eglise ne sont pas restées sans initiatives. Seulement, il y a des pesanteurs qui annihilent parfois certaines mesures. Le nombre pléthorique que font les catholiques rend difficile la disponibilité des prêtres pour recevoir et écouter chaque fidèle. Dans cette optique, pour contourner les longues files d'attente de ceux qui cherchent à voir coûte que coûte le prêtre pour une bénédiction ou pour une prière, la coutume s'est établie sur les paroisses de Cotonou de célébrer des messes de guérison et de délivrance, qui mobilisent beaucoup de fidèles comme le montre la photo 5. Ladite image présente d'une part l'intérieur d'une église rempli de fidèles et d'autre part sa façade occupée par ceux qui n'ont trouvé au cours d'une messe de guérison.

Photo 6 : Planche : L'intérieur et la façade de la paroisse Sainte Rita envahis par des fidèles au cours de la messe de guérison

Source : Cliché CAPO, 2017

Ces messes se déroulent dans la journée, le plus souvent, entre 12h45 ou 13h et 14h30, et les jours varient d'une paroisse à une autre. Mais beaucoup choisissent le vendredi en référence au jour de la passion de Jésus Christ. Comme il a été dit plus haut, bien que ces messes suivent la liturgie habituelle, elles sont fusionnées avec les nouvelles pratiques religieuses. En effet, au cours des célébrations, que le prêtre soit exorciste ou non, le peuple de Dieu réuni fait le chemin de croix, loue longuement Dieu, chante et danse, les textes bibliques sont lus, suivis de l'homélie du prêtre célébrant, de la procession du Saint Sacrement et d'intenses prières d'intercession, qui sont assurées soit par le prêtre, soit par un laïc d'un mouvement charismatique. Au grand bonheur des fidèles, des signes se réalisent : transe, délivrance des cas de possession, guérison d'une quelconque infirmité, etc. Ensuite le prêtre procède à la bénédiction de la foule (hommes, femmes, enfants) et des objets de piété (eau, huile, sel, médailles, chapelets, crucifix, images, etc.).

Photo 7 : L'intérieur de l'église au cours de la messe de guérison

Source : Cliché CAPO, 2017

Il y a aussi des veillées d'adoration et d'évangélisation qui se déroulent une fois par mois et ce, le premier vendredi de chaque mois jusqu'à l'aube du samedi. Au cours de ces veillées, le programme prévoit souvent des enseignements, des louanges, des prières et la messe. L'opportunité est offerte aux fidèles de poser des questions sur la thématique de l'enseignement reçu. Cela fonctionne comme si les autorités tentent de répondre aux critiques des NMR à l'endroit de l'Eglise catholique selon lesquelles elle cache aux fidèles des "choses". Alors les prêtres insistent que des questions soient posées de sorte que progressivement nul ne soit ignorant sur un aspect de la doctrine catholique ni sur la Bible. Tous reconnaissent que le temps d'une homélie pendant les messes du dimanche ne suffit pas pour régler certaines grandes questions.

En somme, ces dispositions répondent un tant soit peu aux préoccupations des fidèles qui, au coeur de la tourmente existentielle, n'hésitent pas à exploiter la diversité des recours que leur offre le monde d'aujourd'hui et beaucoup sont satisfaits. Néanmoins, des cas marginaux existent toujours ; ils sont souvent gérés par des groupes de prières ou mouvements charismatiques.

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