WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Enjeux des nouvelles pratiques religieuses dans l’église catholique romaine à  Cotonou.


par Yaovi Martin CAPO
Université d'Abomey-Calavi - Maîtrise en Sociologie-Anthropologie 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.2. Nouvelles pratiques religieuses comme source de ressources financières

« Il n'est pas évident de rendre compte d'une évidence », écrivait Amouzouvi D. (2005, p. 9), en parlant du rapport entre la religion et le business qui est si évident que, dans l'entendement des personnes, il serait inutile de lui consacrer une recherche. En un mot, l'évidence de l'enjeu économique des nouvelles pratiques religieuses n'est plus à démontrer. Néanmoins, il sera analysé à travers toutes les composantes des pratiques religieuses comme les demandes de bénédiction, les exorcismes, les messes et les pèlerinages.

4.2.1. Le maintien de l'hégémonie de l'Eglise catholique

Le succès des nouvelles pratiques religieuses sur une paroisse draine du monde, chrétien ou non, vers cette dernière, les fidélise et fait parler du curé ou du groupe de prière responsable de ces activités pastorales. Les témoignages de guérison, de libération ou de prospérité sont de nouveaux indicateurs de la vitalité de l'Eglise catholique en dehors des nombreux baptêmes et de vocations, puisqu'ils redessinent un autre visage de ladite institution. Du coup, elle pourra conserver son statut de religion dominante dans la ville de Cotonou. Une telle hégémonie est favorisée par la visibilité de certaines paroisses dont les activités liées aux nouvelles pratiques religieuses sont très développées. Il s'agit des paroisses comme Saint Jean-Baptiste17(*), saint Michel, sainte Rita, Sacré-Coeur d'Akpakpa, saints Pierre et Paul d'Agla18(*) étiquetée entre temps par les fidèles comme « Chez Jesu agbonnon19(*) », sainte Thérèse de l'Enfant Jésus de Godomey, saint François d'Assise de Fidjrossè. Leur impact est si flagrant que d'autres prêtres s'engagent dans les mêmes initiatives, comme nous l'avons notifié plus haut, parce que ces prestations procurent des ressources insoupçonnées.

4.2.2. Les demandes de bénédiction requièrent des honoraires

Ordinairement les demandes de bénédiction, sous quelque forme que ce soit, ne nécessitent pas de payement de la part du fidèle, ce qui permet à tout chrétien de pouvoir bénéficier de ces services. Mais la multiplicité des demandes de bénédiction visant la purification des habitations et les nouvelles habitudes de la monétarisation des services de tout genre instaurent dans les esprits le poids de rendre le don reçu, la gratitude verbale étant estimée insuffisante. Alors ce contre-don acquiert peu à peu une valeur numéraire. De ce fait, sans que l'homme de Dieu ne réclame d'honoraire, quand il est déplacé de la paroisse pour une demeure, la délicatesse amène les uns et les autres à faire une offrande. Selon la possibilité de chacun, cette offrande peut être en nature ou en espèce : des vivres, des gadgets de valeur, des billets de banque. Dans ce dernier cas, un minimum de 5.000f CFA est requis pour assurer la carburation du prêtre. Dès qu'une messe est associée à cette bénédiction, l'honoraire passe à 10.000f CFA. Une telle sollicitude, voulue exempte de tout frais, sur certaines paroisses, a commencé par se vicier et fait l'objet d'une tarification payable au secrétariat des paroisses. Mais dans le cas général, le soin est souvent laissé au fidèle d'exprimer sa générosité. Alors, les gestes vont souvent au-delà des attentes comme celui d'un nanti qui veut rendre grâce pour une séance d'exorcisme réussi.

* 17 Au temps où le père Pamphile Fanou était encore curé de la paroisse saint Jean-Baptiste ; actuellement, il est curé de la paroisse sainte Rita depuis la dernière nomination de 2016.

* 18 Au temps où le père Jean-Eric Tchibozo était curé. A cause des déraillements dus au monde qui se draine vers cette paroisse pour les prodiges accomplis par le curé, les autorités de l'Eglise ont pris des résolutions pour l'affecter ailleurs. Il sert actuellement sur une paroisse du nord.

* 19 « Jesu agbonnon » signifie Jésus le tout puissant.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius