WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Enjeux des nouvelles pratiques religieuses dans l’église catholique romaine à  Cotonou.


par Yaovi Martin CAPO
Université d'Abomey-Calavi - Maîtrise en Sociologie-Anthropologie 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.2.3. Les réussites des délivrances font parfois pleuvoir des billets de banque

Tout comme les demandes de bénédiction, les séances d'exorcisme ou les prières de délivrance ne connaissent pas de facturation. Mais c'est souvent la joie débordante du fidèle délivré après tant de sacrifices consentis ailleurs ou après tant d'années de souffrance endurée qui le pousse à une action de grâce. Il peut donc commander une messe et les frais de cette messe varient du prix habituel, 1.200f CFA, à un seuil où peut aller la capacité de l'intéressé. La même joie peut se manifester par une reconnaissance à témoigner au serviteur de Dieu. Surtout quand il s'agit d'un homme riche, enclin à la générosité, des sommes colossales dans l'ordre de million ou des voitures de luxe sont offertes, ou encore ce sont des activités de la paroisse qui sont financées à coup de millions. Les actes de générosité analogues se posent au cours des messes de guérison et de délivrance où l'animateur principal invite les fidèles à répondre à la miséricorde de Dieu par des quêtes d'action de grâce.

4.2.4. Les messes de grands rassemblements ne se passent pas de quêtes

Les prières de Jéricho, les campagnes d'évangélisation et les assemblées de prière sont des activités propres aux mouvements charismatiques. Quant à la messe de guérison et de délivrance, elle relève plus des initiatives des prêtres charismatiques ou exorcistes. Quelles qu'elles soient, ces pratiques religieuses ont pour spécificité de drainer du monde. A ce titre, en dehors de l'enjeu thérapeutique qui les caractérise, elles deviennent des instruments de captage de rente et, de ce fait, certaines d'entre elles vont faire l'objet d'appropriation par les prêtres et les conseils paroissiaux.

Ce fut le cas des prières de Jéricho qui étaient, il y a encore quelques années, l'arme d'évangélisation et de combat du Renouveau Charismatique Catholique. Vu qu'elles enregistraient une forte participation de la part des membres du groupe, des fidèles de la paroisse et des non catholiques, elles sont récupérées par les autorités paroissiales, qui désormais l'organisent pour toute la communauté.

Il est aisé de noter que les ressources financières constituent le soubassement d'une telle prise en main, étant donné qu'au dire des différents acteurs interrogés, les fonds collectés sont mis à contribution pour les travaux des paroisses. Nul ne s'empêche donc de voir qu'au cours des prières de Jéricho les recettes des paroisses montent considérablement. L'enquêté (R7) déclare :

« Regardez ce qui se passe sur les paroisses. Regardez l'affluence et regardez ceux qui viennent. Il est clair qu'à cette prière, les gens donnent plus parce qu'ils sont plus nombreux, même si ce ne sont que des jetons. Je pourrai même dire qu'il y a une certaine motivation de l'argent derrière ces organisations, il y a un grossissement des recettes paroissiales. Même si nous n'avons pas le point des quêtes, ce que nous observons nous montre qu'il y a quelque chose qui motive ça. Et là, ce sont les ressources financières. »

Cette motivation influe sur les prédications pendant les Jéricho. La thématique des enseignements, les témoignages, la louange, la musique, tout est minutieusement taillé sur mesure: les animateurs insistent davantage sur la bonté de Dieu, sur ses merveilles, sur ses prévenances, sur son amour indéfectible, etc. afin de susciter la générosité des fidèles. L'enquêté (R4) illustre le contexte :

« C'est pour que les gens donnent beaucoup que le prédicateur tient des propos comme : « Si vous avez des billets, apportez-les pour rendre grâce ! Apportez tout ce que vous avez dans votre poche et déposez ça dans le panier ! Qu'avez-vous que vous n'ayez reçu ! » Parfois quand la quête est maigre, le prédicateur insiste encore : « Avec tout ce que Dieu vous a fait, c'est ça là que vous avez donné comme quête ? Complétons encore pour voir la gloire de Dieu. Dieu vous a déjà fait des merveilles, donnez pour le mettre à l'épreuve. » Bon, on se lève et on donne, parfois je crois que c'est pour faire plaisir au curé. »

Outre les prières de Jéricho, les messes de guérison et de délivrance mobilisent aussi les fidèles en quête de solution à leurs problèmes. Leur succès financier amène d'autres prêtres à initier les mêmes pratiques religieuses. Etant donné que les fidèles qui assistent à ces messes et à ces prières, viennent de plusieurs paroisses d'un même doyenné20(*) ou des vicariats voisins, alors en organisant ces messes, chaque prêtre essaie de maintenir ses fidèles. Ce faisant, il capte une partie des recettes qui devraient aller au confrère voisin qui connaît du succès dans ce ministère. Ainsi son attitude cache-t-elle une réaction contre l'exode inter-paroissial des fidèles, dont la conséquence est la désertion des messes dominicales et par ricochet un transfert de ressources financières importantes vers les autres paroisses.

* 20 Le doyenné est une circonscription ecclésiastique regroupant un certain nombre de paroisses et ayant à sa tête un curé doyen, c'est-à-dire un prêtre qui a la paroisse la plus importante. Le vicariat, quant à lui, est un territoire composé de plusieurs doyennés, sur lequel s'étend la compétence d'un vicaire épiscopal, qui est un auxiliaire de l'évêque.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon