WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Enjeux des nouvelles pratiques religieuses dans l’église catholique romaine à  Cotonou.


par Yaovi Martin CAPO
Université d'Abomey-Calavi - Maîtrise en Sociologie-Anthropologie 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.3. Nouvelles pratiques religieuses comme opportunité d'exercice de charisme

L'émergence des nouvelles pratiques religieuses dans l'Eglise catholique a suscité l'exercice de charisme chez des laïcs en vue de faire face aux aspirations de nombreux fidèles. Pour Weber M. (1971, p. 320), le charisme est « la qualité extraordinaire (...) d'un personnage, qui est, pour ainsi dire, doué de force ou de caractères surnaturels ou surhumains ou tout au moins en dehors de la vie quotidienne, inaccessibles au commun des mortels ; ou encore qui est considéré comme envoyé par Dieu ou comme un exemple, et en conséquence considéré comme un "chef". » En effet, la présence de ces nouveaux « chefs » charismatiques dans le corps de l'Eglise catholique passait pour inhabituelle et soulevait des inquiétudes autour de la question du pouvoir et du leadership. Il ne faut pas s'en douter, les prérogatives propres au ministère du clergé volent en éclat devant la légitimité qu'acquièrent les laïcs dans la mise en oeuvre des multiples charismes dont ils font l'expérience. De même, lorsque sans autorisation, des prêtres exercent des charismes d'exorcisme et de guérison par la prière, ils se trouvent parfois en posture de non obéissance à l'ordinaire des lieux, c'est-à-dire l'évêque. Autant d'interactions qui s'établissent entre plusieurs acteurs de l'Eglise catholique autour des nouvelles pratiques religieuses.

4.3.1. La désobéissance à l'autorité épiscopale

Il est souvent constaté qu'en dehors des trois prêtres exorcistes mandatés par l'archevêque, d'autres prêtres se reconnaissant détenteurs de charismes exceptionnels se mettent à exercer le ministère pour répondre à la demande qui se fait de plus en plus forte. Il est évident que si chaque prêtre devait envoyer ceux qui ont des problèmes ou ceux qui demandent l'assistance de l'Église à ces trois prêtres, il serait vraiment difficile de satisfaire la demande. Alors faut-il se taire devant les souffrances des fidèles et les voir peut-être partir ailleurs, sans avoir l'assurance du salut de leur âme ? Aussi lorsqu'on sait ce que représente financièrement un fidèle gagné pour l'Eglise, il est maladroit de ne vouloir rien tenter pour son maintien. Pour ce faire, l'implication de ces prêtres non autorisés dans le ministère, même pour une noble cause, semble une désobéissance21(*) à l'endroit de l'autorité. C'est ainsi que plusieurs prêtres deviennent des délivreurs pour leur communauté. La modestie de certains succès ne dérange pas l'évêque. Mais lorsque des affluences tumultueuses se dirigent chaque semaine vers la paroisse du délivreur dont la réussite fait écho dans la ville et dans tout l'archidiocèse, la mesure répressive s'applique aussitôt: soit le prêtre est mis en demeure de stopper ses activités, soit il est muté ailleurs sur une autre paroisse avec interdiction formelle d'exercer ou bien encore il est mis sous tutelle d'un doyen. Parfois, cette mesure procure implicitement aux autres confrères une quiétude sans rivalité dans leur fief paroissial.

* 21 Cf. Le Code du droit canonique 1172 §1 de l'Eglise catholique qui stipule que« Personne ne peut légitimement prononcer des exorcismes sur les possédés, à moins d'avoir obtenu de l'Ordinaire du lieu une permission particulière et expresse ».

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard