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Enjeux des nouvelles pratiques religieuses dans l’église catholique romaine à  Cotonou.


par Yaovi Martin CAPO
Université d'Abomey-Calavi - Maîtrise en Sociologie-Anthropologie 2018
  

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4.3.2. La concurrence tacite entre les prêtres

Le succès avéré des prêtres qui exercent le charisme de guérison et de délivrance soulève une rivalité mitigée dans le corps presbytéral d'autant plus qu'il leur confère une certaine notoriété qui les suit partout. La quête d'un tel prestige que certains prêtres souhaitent avoir, ne serait-ce qu'auprès de leurs paroissiens, fonde aussi les mêmes initiatives qu'ils prennent, étant donné que ne pas être en mesure de satisfaire les attentes des paroissiens peut se traduire valablement comme une incompétence. Alors chaque prêtre fait tout pour que ses paroissiens l'aiment, que tout le monde voie qu'il remplit aussi son église comme tel ou tel confrère, de sorte qu'il fasse bonne impression auprès du Monseigneur, etc., voilà autant de motivations qui aiguillent la pastorale de plusieurs d'entre eux.

Dans ce même ordre d'idée, l'affectation d'un prêtre sur une paroisse où était curé un prêtre charismatique ou exorciste aimé de tous les fidèles parce qu'il a le pouvoir de chasser le diable, pose aussi problème. Le nouveau curé remue ciel et terre pour se faire un nom, sans quoi il serait l'ombre de lui-même. Les nouvelles pratiques religieuses deviennent un tremplin pour lui afin de rejoindre les paroissiens dans leurs problèmes et leurs attentes. Ainsi pourra-t-il éviter la désertion de la paroisse au profit de celles environnantes. Cette situation va amener beaucoup de prêtres à organiser ces prières, même s'il faut faire venir un prêtre exorciste ou associer les responsables des mouvements charismatiques à cet effet.

4.3.3. La relation complexe entre clergé et laïcat

L'exercice de charismes par les laïcs au coeur des nouvelles pratiques religieuses fragilise sur certaines paroisses les relations entre laïcs et prêtres. Cela est généralement dû à des malentendus relatifs à la liturgie, à la théologie ou au leadership. Sur ce, les prêtres estiment que les laïcs ne sont pas assez outillés pour aborder certaines questions d'ordre dogmatique, théologique, liturgique, etc. et qu'au cours de leurs différentes prédications ils commettent énormément de fautes doctrinaires. Aussi soulignent-ils que les laïcs charismatiques cherchent à imiter les évangéliques ou pentecôtistes. Selon eux, il leur incombe le devoir de discerner et d'orienter le ministère des laïcs qui font malheureusement montre d'orgueil et de suffisance. C'est ainsi qu'« on observe, au fil du temps et des circonstances, des malaises et des tensions qui s'installent de part et d'autre, et qui [débouchent] sur de graves crises ; il arrive même que, face aux injonctions ou à une tentative de mise au pas venant de l'autorité instituée, certains groupes choisissent de s'installer dans la dissidence... » (Sabuni Kitutu, 2011, p. 297). Alors, l'insoumission vaut à ces groupes charismatiques, dirigés par des laïcs, l'interdiction d'activités sur des paroisses, tandis que les mêmes groupes, ailleurs, continuent d'exister et de fonctionner.

Les prêtres déplorent aussi la liberté que prennent certains laïcs charismatiques, pétris d'expériences, qui commencent à officier chez eux ou dans des cabinets hors de la paroisse. Il y en a qui prennent le nom de mystiques et se disent mandatés par l'Esprit Saint ou par la Vierge Marie pour aider ceux qui souffrent dans l'Eglise catholique ou dans le monde. Cela pose un problème de gestion des pratiques de religiosité au sein de l'Eglise catholique. Face à de telles situations, les prêtres rappellent ces fidèles à l'ordre, parfois en vain. Ces genres de dérapages, selon eux, ne sont pas loin de créer des scissions et de provoquer des problèmes d'ordre spirituel difficilement contrôlables. Car ils ne sauraient répondre des déconvenues qui surviendraient au cours de ces activités se déroulant hors du giron de l'Eglise catholique.

Du côté des laïcs, ils pensent souvent que ces malentendus seraient dus au privilège que leur confèrent les charismes qu'ils exercent dans la communauté, que n'ont peut-être pas les prêtres, en dépit de leur sacerdoce. Néanmoins, ils ne marchandent pas leur collaboration aux activités de leurs paroisses. De ce fait, ils sont souvent associés au ministère des prêtres. C'est ainsi que sur certaines paroisses, des mouvements charismatiques prospèrent et la vie paroissiale s'épanouit. Les manifestations collectives sont fréquemment organisées avec une forte participation de la communauté. La variété des groupes charismatiques crée aussi une compétition en leur propre sein.

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"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld