WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de la croissance inclusive dans quelques pays émergents. Cas du BRICS.


par Jacques Bakole
Université Pédagogique Nationale (UPN) - Licence 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II : CROISSANCE INCLUSIVE ET MODELE DE SOLOW

II.1 Le modèle de SOLOW SWAN

Ce modèle dû à Solow (1956), s'assoit sur un accroissement considérable du stock du capital physique. Le modèle illustre comment la croissance économique peut surgir juste en incitant les agents économiques à épargner davantage.6(*) Mais retenons que le résultat de la croissance n'est pas supposé durer longtemps. Cela s'explique par une décroissance de la productivité marginale du travail. A long terme, le taux de croissance devient plutôt dépendant du facteur technologique qui exogène.

Certaines conditions strictement économiques sont nécessaires pour que la révolution industrielle puisse se produire, l'accumulation de capital technique, la production et l'achat de nouvelles maChines puissantes, la création d'usines de grande taille, ne peut avoir lieu sans une épargne préalable. Il faut que la société, ou du moins certains de ses membres, dispose de moyens suffisants.

Si la production est toute entière tournée vers la subsistance, il est impossible de détourner des ressources pour l'innovation et l'investissement.

Dans une économie où les agents ne se soucient que de la satisfaction de leurs besoins immédiats, la croissance serait impossible.

La croissance est une augmentation quantitative7(*) de la production totale d'une économie, aussi la fonction de production macroéconomique est au centre de son analyse. Une fonction de production macroéconomique est une représentation de l'activité de production au niveau global, c'est donc un résumé de l'ensemble des fonctions de production des agents économiques. Les fonctions de productions des entreprises sont évidemment les seules ayant une réelle existence, la fonction agrégée ne peut être qu'une construction analytique.

De nombreuses discussions sont nées autour de la possibilité d'une telle construction dans les années 60 en particulier. On montre facilement que la fonction de production macroéconomique ne peut être obtenue par simple addition des fonctions individuelles.

La fonction de production macroéconomique, quelle que soit sa méthode d'élaboration, ne peut être qu'une approximation, qui doit être suffisamment fidèle, des conditions de production effective de l'économie.

Figure 1:Aspect de la croissance inclusive

Social

Economique

Environnementale

Politique

Spatial

Source : auteur

Source : Rapport de la BAD sur la croissance inclusive des pays de Maghreb (2016)

Ce graphique signifie tout simplement les grandes dimensions que doit intégrer la croissance inclusive.8(*)

· Dimension économique : la croissance inclusive doit logiquement s'expliquer par une hausse de la richesse accrue, c'est-à-dire le taux de la croissance économique qui s'apprécie.

· Dimension sociale : une des dimensions importantes parmi celles précitées. Le social mesure la part de tout un chacun dans le processus de la création des richesses. Il fait appel à l'égalité dans le partage de la prospérité accrue.

· Dimension environnemental : l'assainissement de l'environnement fait aussi parti du support de la réception de la croissance inclusive.

· Dimension politique : le facteur politique est d'une grande importance du fait qu'il détient des institutions fortes capable de décider de la croissance par les politiques économiques.

· Dimension spatiale : l'aspect spatial fait allusion aux diverses régions du pays qui sont parfois ignorées par les autorités publiques. Ceci pour lutter contre les inutiles migrations et déplacements sans but.

I.2.1 variables de la croissance inclusive9(*)

Les dimensions de la croissance inclusive ainsi citées, nous allons donc décomposer chacune pour en ressortir les variables nécessaires. La dimension économique comprend la croissance, qui s'exprime en PIB, le chômage, la dimension sociale enregistre à son tour l'éducation, la santé, la dimension environnementale recense la qualité de vie de l'environnement : les forêts, la biodiversité, etc...pour cela nous avons pensé à en faire une représentation sous un tableau.

Tableau 2: les variables de la croissance inclusive

Croissance

Croissance du PIB

Population active et emploi

- Emploi ou salaire

- Population et emploi

- Population emploi pour les jeunes

Santé et démographie

- Esperance de vie à la naissance

- Taux de mortalité

- Dépenses publiques en santé

- Filles et garçons à l'école

Education

- Dépenses publiques en éducations

Genre

- Indice d'inégalité de genre

Environnement

- Indice de performance environnementale

Inégalité et pauvreté

- Coefficient de Gini

- Ecart de pauvret&

Gouvernance

- Indice de perception de la corruption

Source : Banque africaine de développement, rapport sur la croissance inclusive 2016

Ce tableau présente les indices de la croissance inclusive regroupés selon les dimensions très importantes.

* 6 Prof Kilolo, Modèle de croissance économique, notes de cours L2 économie FASEG, UPN 2017

* 7 Prof NGUTU. Théories de la croissance, notes de cours L1 économie FASEG UPN, 2017, p 24

* 8 Bad, op cit

* 9 Bad, op cit

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry