WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de la croissance inclusive dans quelques pays émergents. Cas du BRICS.


par Jacques Bakole
Université Pédagogique Nationale (UPN) - Licence 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Programme de croissance inclusive - African Development Bank

A modifier absolument !!!

Nous avons signalé plus haut que la croissance inclusive faisait appel à la participation de tous les citoyens et la population des groupes les plus démunis et vulnérables, ainsi qu'à la démocratisation et à la représentation de toutes les couches de la population au niveau de l'ensemble des domaines économiques et politiques. Education et technologie

Le développement de tout un pays repose sur l'intelligence des êtres humains. La formation professionnelle, les compétences acquises dans chaque domaine, sont donc un atout nécessaire pour rendre aussi la croissance inclusive. D'ici, nous pouvons un peu frôler la notion du capital humain qui est l'ensemble des facultés accumulées par une personne qui déterminent en partie sa force à la production.

L'enseignement supérieur scientifique et technologique, la formation professionnelle et le développement des compétences sont les conditions sine qua non pour atteindre le développement.

1.2 Emergence

Un pays Emergent ou économie émergente est un pays dont le PIB par tête est inférieur à celui de pays développés, mais qui enregistre une croissance économique rapide, et dont le niveau général de vie ainsi que les structures sociales et économiques sont semblables à celles des économies développées, accompagnée d'une ouverture économique au reste du monde, un fort potentiel de croissance.

La notion du pays Emergent ne correspond à aucune définition économique précise. On peut par ailleurs dire que les pays émergents font partie des pays en développement qui ne font pas partie des pays les moins avancés. Mais certains critères communs peuvent être retenus pour classifier ces pays : l'indice de développement humain (IDH) et le PIB inférieur aux pays développés, croissance économique forte, part croissante dans l'économie mondiale5(*).

C'est Van Agtmael (1981) qui use pour la première fois ce concept pour une démarcation entre les pays développés et ceux en développement d'une part et ceux qui offraient une opportunité importante aux investisseurs plus que les autres d'autre part. C'est en 1980 que l'auteur désigne « Pays émergent », il voulait établir une différence entre les pays qu'il a qualifié de bon grain, c'est des pays à forte croissance, faiblement endettés, dont la terre des affaires était très fertile pour accueillir des capitaux de l'ivraie, sont des pays à faible croissance, dont l'économie ne résiste pas à la dette, est déconnecté au monde extérieur, et présente une faible entrée en terme des capitaux.

Au début des années 80, le concept « émergent » dévient un objectif économique pour les pays en développent qui en font une priorité jusqu'au point d'en faire une figure principale dans leurs politiques économiques, cequi justifie clairement leurs plans d'action dans le processus vers le changement structurel, mental, social lié au niveau de vie. Certains exemples font témoignage : l'Angola en a fait usage récemment.

Le débat le plus côtoyé de nos jours, est celui de savoir quel pays peut être appelé émergent ? en dehors des pays composant le BRICS certains pays tendent aussi à émerger tels que certains pays producteurs de pétrole et des pays plus ou moins visibles dans les échanges mondiaux.

1.2.1 Émergence, performance et développement

Partant de la classification selon le niveau de revenu national tel que proposée par les institutions de Breton Woods, les pays dits « émergents » sont des pays à revenus moyens supérieurs, c'est-à-dire entre 4086 dollars à 12 6015 dollars.

Ils sont caractérisés par de bonnes performances macroéconomiques, cela ne signifie pas une mauvaise performance en terme des indicateurs liés au développement. Prenons l'exemple du Brésil ou en 2008, 6% de la population de contentait de vire avec presque 1.20 dollars par jour, de l'autre côté du monde (Chine) le taux s'élevait à 13%.

Il n'existe pas de critères bien fixes pour désigner une économie d'émergente. Selon l'OCDE (2014), les pays émergents sont caractérisés par :

1. Une diversification de leurs économies,

2. Une non-dépendance des ressources naturelles disponibles pour l'expansion d'un seul secteur,

3. Un développement de tous les secteurs d'activités ;

4. Une économie qui enregistre en moyenne une croissance économique de plus de 5% en long terme ;

5. Un climat des affaires limpides, pour attirer les investisseurs et réaliser une production consistante, avec une fiscalité loyale.

A titre d'exemple les pays d'Afrique Subsaharienne qui ont enregistré durant cette décennie un taux de croissance supérieur à celui de la croissance mondiale mais qui gardent encore leurs anciennes appellations comme l'Angola, le Ghana, le Mozambique, etc...

* 5 Rapport du FMI sur le développement en 2017

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle