WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'apport de révisions constitutionnelles au constitutionnalisme africain. Cas du Bénin et du Burundi.


par Msaada BIHONA MONGANE
Université de Lubumbashi - Licence en Droit public 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2INTERET DU SUJET

Notre sujet de travail présente un triple intérêt dont il sied de démontrer : Il est de prime à bord personnel, scientifique et social.

A. INTERET PERSONNEL

Le choix de ce sujet est justifié par l'intérêt que nous approuvons dans le présent travail dans la mesure où celui-ci vient contribuer à notre formation scientifique. Ce présent travail vient nous fournir des connaissances avérées dans la démarche des révisions constitutionnelles en Afrique et leur apport au constitutionalisme africain et cela de manière plus claire et précise.

B. INTERET SCIENTIFIQUE

Certes, nous ne sommes pas le premier à parler de ce thème ou à consacrer notre étude sur ça, car il y a eu des prédécesseurs et dont certains seront cités dans le point suivant de ce travail mais nous signalons au moins que ce travail présente un intérêt indéniable pour tout chercheur ou homme de science et demeure une pierre angulaire permettant aux futurs chercheurs de s'y référer pour bâtir des oeuvres scientifiques surtout en matière des révisions constitutionnelles.

B. INTERET SOCIETAL

Nous avouons au moins que la société est la première consommatrice des fruits de nos recherches et que tout au long de notre travail nous devons penser à l'intérêt que présente celui-ci à la société.

La société africaine de manière générale et plus précisément la société béninoise et burundaise, est l'actrice principale des révisions constitutionnelles au sein du continent. D'où toute révision constitutionnelle doit concourir au bien être de ladite société. Voilà alors l'intérêt sociétal de cette étude qui pour certains pourra servir comme instrument de révolution et pour d'autres comme instrument d'encouragement.

Néanmoins, nous relevons que pour le constituant africain, les notions rudimentaires dégagées par le contenu de cette étude vont édifier les différentes législations au sein du continent.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote