WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'apport de révisions constitutionnelles au constitutionnalisme africain. Cas du Bénin et du Burundi.


par Msaada BIHONA MONGANE
Université de Lubumbashi - Licence en Droit public 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

§3. LE DIALOGUE INCLUSIF

Il sera donc difficile de nous passer du dialogue inclusif dans la mesure où ce dialogue contribue à la consolidation de la paix et la promotion du constitutionnalisme au sein du continent.

Dans le cadre de cette révision constitutionnelle du Bénin du 07 novembre 2019, comme nous l'avons dit précédemment, elle a été précédée d'un dialogue convoqué par le chef de l'Etat béninois. Ce dialogue ayant réuni l'opposition béninoise et la majorité ainsi que d'autres forces politiques92(*) de la République afin de remédier à la crise politique engendrée par les élections législatives d'avril 2019 où aucune liste d'opposition ne faisait partie. Ce dialogue inclusif qu'il est, ayant abouti à la révision de la Constitution béninoise de 1990 dans le seul but de prôner la paix dans la classe politique béninoise nous parait donc indépassable dans le cadre de cette étude.

Ce dialogue inclusif organisé au Bénin entre le gouvernement du Président Patrice Talon et une partie de l'opposition93(*) avait cinq (5) principaux axes94(*):

· Toilettage du code électoral et de la charte des partis politiques;

· Renforcement du système partisan;

· Recherche d'équité dans la représentation du peuple à l'assemblée nationale;

· Statut de l'opposition;

· Mesures d'apaisement de la situation politique.

§4. ADOPTION ET PROMULGATION

Parlant de l'adoption et la promulgation de la loi portant révision de la Constitution béninoise, nous signalons que cette révision est la première depuis l'élaboration de cette Constitution en 1990.

Cette loi a été adoptée par l'assemblée béninoise, votée à l'unanimité de 83 députés de l'Assemblée mais malgré tout cela, le camp de l'opposition parlait d'une révision unilatérale95(*).

En date du 07 novembre 2019, le Président de la République Patrice TALON, promulgue la loi n°2019-40 portant révision de la loi n° 90-32 du 11 décembre 1990 portant Constitution de la République du Bénin96(*). Cette promulgation est intervenue après la validation de cette loi par la Cour constitutionnelle du Bénin.

* 92 https://www.beninrevele.com/tag/dialogue-inclusif/ ; consulté le 18 mars 2020.

* 93 "Ouverture du dialogue politique au Bénin, Patrice Talon ose un acte républicain", sur quotidien le matin, consulté le 16 juillet 2020.

* 94 " Bénin/Dialogue politique: voici les 5 points inscrits à l'ordre du jour ", sur Banouto, inscrit le 16 Juillet 2020

* 95Prosper DAGNICHE, « adoption de la loi de révision de la Constitution au Bénin : ce qui change », In politique, AFP, Cotonou, novembre 2019, p.31

* 96http://www.jeuneafrique.com<politique ; consulté le 18 mars 2020

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius