WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Controle de la qualité microbiologique des poissons congelés vendus dans les poissonneries de la ville de Yaoundé. Cas du maquereau (trachurus trachurus).


par Edouard TEMGOUA TSAMO
Université de Dschang - Master Professionnel en Normes et Qualité en Agriculture et Agroalimentaires 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2.2- Vecteurs inanimés de la contamination

Il s'agit des facteurs de l'environnement et de tous les instruments qui entrent en contact avec les produits tout au long de leur vie économique.

1.2.2.1- L'air

Le rôle de l'air comme vecteur inanimé de contamination des denrées alimentaires est important à considérer surtout lorsqu'il est chargé de poussière. Il peut alors contenir de grandes quantités de micro-organismes responsables d'altérations et de maladies. Selon Seydi(1982), il s'agit le plus souvent de germes d'altération.

1.2.2.2- Le sol

Il constitue une source importante de micro-organismes de contamination. Il reçoit en effet, des déchets de toute nature. Il est en permanence en contact avec les porteurs malades ou sains de germes.

1.2.2.3- L'eau

L'eau est pratiquement le seul moyen utilisé dans les industries alimentaires pour laver les locaux et les denrées. Cependant, même potable, cette eau peut contenir des microorganismes responsables d'altération, notamment Pseudomonas sp. Les eaux non potables seront par conséquent les plus dangereuses. Dans les industries alimentaires, on redoute les éclaboussures d'eau, qui projettent les germes du sol sur les denrées.

1.2.2.4-Les locaux

Lorsque les surfaces ainsi que leurs raccordements sont rugueux, elles rendent le nettoyage difficile et abritent beaucoup de matières organiques. Elles constituent alors des amorces de contamination microbienne permanente des denrées.

1.2.2.5- Le matériel

Le rôle du milieu artériel comme vecteur inanimé de la contamination des denrées alimentaires est important à considérer puisqu'il entre en contact avec les produits tout au long de leur vie économique. Il faut noter que le matériel de même que le milieu sont responsables de contamination par les agents pathogènes et par des germes banals. Les produits transformés, en particulier les filets de poisson sont soumis à un risque de contamination encore plus important. Par ailleurs, les tables de découpe, les outils, le personnel peuvent servir de vecteur dans l'introduction de germes apportant des risques hygiéniques (germes fécaux, Staphylocoques, Clostridium). De plus, le produit étant débarrassé de ses barrières naturelles (peau, écailles), il y'a une pénétration beaucoup plus aisée des contaminants lors de manipulations.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld