WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception et implémentation d'un système national de gestion des cotes.


par Jean-Claude Akonkwa
Institut supérieur pédagogique de Bukavu - Licence en pédagogie appliquée 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.1.4. UP7

La démarche UP7 était proposée par Joseph Gabay, Directeur de projet informatique

au CNRS-Paris et chargé du cours à l'Université de ParisDauphin avec David Gabay, directeur chef de projet chez Cap Gemini une entreprise informatique se trouvant en France. La démarche est articulée suivant deux axes : les quatre phases qui correspondent à celles d'UP et sept activités. Ainsi, ils ont présenté dès ce stade un premier schéma d'ensemble de la démarche suivant ces deux axes (figure N°18).

41

Schéma d'ensemble de la démarche UP7 (Joseph Gabay et David Gabay ; 2008)

Le grisé sur le schéma représente l'effort à consentir pour chaque activité durant les phases d'un projet. Ainsi par exemple, pour l'activité 3 (Analyse des cas d'utilisation), l'activité commence légèrement lors de la phase de lancement puis se déroule principalement lors de la phase d'élaboration et se termine en phase de construction.

Il est à noter que sur le schéma, la proportion que représente chaque activité par rapport à l'ensemble de la charge de développement d'un projet a été respectée graphiquement. Compte tenu de notre expérience et des ratios habituellement constatés dans la profession, nous avons retenu la répartition indicative suivante pour les volumes d'effort à consentir sur les activités d'un projet (Joseph Gabay et David Gabay ; 2008, p.139).

V' Modélisation métier : 5 % ;

V' Exigences fonctionnelles : 5 % ;

42

y' Analyse des cas d'utilisation : 20 % ;

y' Synthèse de l'analyse : 5 % ;

y' Conception : 10 % ; Implémentation : 40 % ; Test : 15%.

Il importe bien entendu, de tenir compte pour chaque projet de ses spécificités en termes par exemple de complexité fonctionnelle, contraintes techniques, et compétence des ressources affectées. Les activités 6 et 7, « Implémentation » et « Tests », sont présents sur notre schéma pour couvrir à ce niveau la totalité des activités en référence à UP. Dans les lignes qui suivent, nous allons beaucoup plus développer ces différentes activités.

II.2. CHOIX ET DESCRIPTION DE LA METHODE CHOISIE

II.2.1 Choix de la méthode

Notre choix a été porté sur la démarche UP7 du fait qu'elle nous permet de faire une conception qui est beaucoup plus pragmatique et détaillée. Cette approche comme nous l'avons vu dans sa présentation est une amélioration du Processus Unifié (UP) car en plus des cinq activités de la démarche UP, elle entre en profondeur (en détail) en introduisant 6 activités dans le processus de développement.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire