WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Implication de la communauté des parents d'élèves dans la gestion des écoles : lien avec les résultats des apprentissages des élèves dans trois pays d'afrique subsaharienne francophone (Burkina, Bénin et Sénégal)


par Ndiaga Mahip DIOP
Université de Bourgogne - Master 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.3.2. Composition des bases de données PASE014

La base de données PASE01425(*) contient 8682 observations (8682 élèves) et 716 variables en 2e année et 31213 observations (31213 élèves) et 903 variables en 6e année.Cette base de données contient une batterie d'informations sur les écoles primaires, notamment sur la qualité des acquisitions scolaires. En effet, en plus de mesurer les niveaux d'acquisition des élèves et les performances moyennes des écoles, la base collecte également des données sur l'environnement scolaire.

Ainsi :

· au niveau classe, des informations sont collectées sur les caractéristiques de l'enseignant (genre, diplômes et formations, statut professionnel, expériences, etc.) et celles des classes (taille des classes, matériel pédagogique,etc.) ;

· au niveau de l'école, des informations sont collectées sur les caractéristiques du directeur (genre, diplômes et formations, statut professionnel, expériences, etc.), les caractéristiques des écoles (type d'école, localisation urbaine ou rurale, disponibilités des ressources humaines, matérielles et financières, etc.) et la gouvernance des écoles (encadrement pédagogique et administratif des enseignants, implication de la communauté des parents d'élèves, etc.).

Notre étude étant centrée principalement sur 3 pays (Bénin, Burkina, Sénégal), nous avons procédé à un nettoyage des bases de données pour ne prendre en compte que les observations concernant ces pays. Ainsi, nous nous retrouvons avec une base de données de 2508 observations en 2e année et 9354 observations en 6e année. Ces observations sont ainsi réparties :

· en 2e année : 732 observations pour le Bénin, 969 pour le Burkina et 807 pour le Sénégal ;

· en 6e année : 3033 observations pour le Bénin, 3416 pour le Burkina et 2905 pour le Sénégal.

Le tableau ci-dessous présente la répartition des observations par pays et par année d'étude (2e et 6e années)

 

2eannée

6eannée

BENIN

732

3033

BURKINA FASO

969

3416

SENEGAL

807

2905

TOTAL

2508

9354

Tableau 2 : Répartition des observations de la base PASE014 en 2eet 6eannée dans les 3 pays

II.4. Choix des pays et des variables

II.4.1. Choix des pays

Pour mieux appréhender l'effet de l'implication de la communauté sur les résultats des apprentissages des élèves, nous nous proposons de mener notre étude sur un échantillon de trois pays (Bénin, Burkina et Sénégal). Ces pays ont la particularité d'être dans la même zone géographique (Afrique de l'Ouest).Ce choix permet aussid'avoir dans cet échantillon, des pays performants (Sénégal et Burkina Faso) et un pays moyennement performant (Bénin) selon les résultats publiés par le PASEC (PASEC, 2015). Il permettra également de voir si l'implication de la communauté des parents dans la gestion des écoles ainsi que la forme qu'elle peut prendre, ont le même impact sur les résultats des élèves indépendamment du pays. En d'autres termes, le choix des trois pays se justifie par un besoin de comparaison afin de pouvoir « révéler les caractéristiques singulières » (Seigeot, 16MSE564, partie 1, p.2) de chacun des 3 systèmes éducatifs étudiés, d'une part, mais aussi de s'inscrire dans la dynamique suivie par le PASEC dans le cadre de l'enquête internationale PASE014, d'autre part.

* 25 Ici, nous avons considéré les données de l'ensemble des 10 pays ayant participé à l'évaluation PASE014.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon