WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Implication de la communauté des parents d'élèves dans la gestion des écoles : lien avec les résultats des apprentissages des élèves dans trois pays d'afrique subsaharienne francophone (Burkina, Bénin et Sénégal)


par Ndiaga Mahip DIOP
Université de Bourgogne - Master 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.2. Justification de l'utilisation des données du PASEC

Tenant compte de la revue de littérature, nous avons constaté que les éléments qui concourent à l'engagement de la communauté des parents dans la vie des structures éducatives sont, entre autres, liés aux enseignants et à la gestion administrative incarnée par le directeur. De même, le facteur élève favorise aussil'implication des parents dans la gestion de l'école, surtout au niveau du cycle primaire.

L'utilisation des données de l'évaluation PASE014 provenant des questionnaires (directeurs, maîtres, élèves) se justifie par le fait que le « questionnaire directeur » ( Cf. annexe 4)collectedes informations assez importantes sur l'implication de la collectivité locale (APE, conseil d'école, CGE ou autre association locale de la société civile) dans la gestion des établissements scolaires.Quant aux questionnaires « maitre » et « élève », ilscollectent également des données utiles pour apporter des informations aussi bien sur l'implication de la communauté des parents que sur lesrésultats des apprentissages des élèves.

Nous choisirons donc dans la base des données disponibles,lesvariables qui sont en rapport direct avec le « niveau élève », le « niveau famille » et « l'institutionscolaire ».

II.3. Architecture globale et composition des bases de données PASE014

II.3.1. Architecture globale de la base de données PASE014

L'enquête PASE014 a, en réalité, produit deux bases de données. Chacune d'elles correspondant à un des deux niveaux enquêtés (2e année et 6e année).Ces deux bases ont la même structure. Elles sont constituées de données hiérarchisées sur deux niveaux24(*) de tirage :

- le premier concerne les données au niveau « élèves » (réponses aux tests de langue et demathématiques, réponses aux questionnaires contextuels) ;

- le deuxième niveau porte sur les données de l'école et de la classe enquêtée (réponses des directeurs et des enseignants aux questionnaires contextuels qui leur sont adressés).

Les données sont donc structurées selon trois niveaux, à savoir : (i) le pays ; (ii) l'école et la classe ;(iii) l'élève. Deux identifiants, placés en début de base de données, permettent de reconnaître le pays, àsavoir le code du pays (ID_PAYS) et son nom (PAYS).

Le tableau ci-dessous schématise la hiérarchisation desdonnées.

Identifiant pays

Données sur les enseignants/classes et sur les directeurs/écoles

Données sur les élèves

PAYS 1

ÉCOLE 1

Élève 1

Élève 2

...

Élève n

ÉCOLE 2

Élève 1

Élève 2

...

Élève n

...

...

ÉCOLE N

Élève 1

Élève 2

...

Élève n

...

...

...

PAYS 10

ÉCOLE 1

Élève 1

Élève 2

...

Élève n

ÉCOLE 2

Élève 1

Élève 2

...

Élève n

...

...

ÉCOLE N

Élève 1

Élève 2

...

Élève n

Tableau 1 : Architecture des bases de données de l'évaluation PASE014

* 24En réalité, le tirage se fait sur trois niveaux (écoles, classes, élèves). Cependant, puisqu'une seule classe estéchantillonnée par niveau enquêté, cela rend impossible la distinction entre les niveaux « écoles » et « classes » dans les données.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille