WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Implication de la communauté des parents d'élèves dans la gestion des écoles : lien avec les résultats des apprentissages des élèves dans trois pays d'afrique subsaharienne francophone (Burkina, Bénin et Sénégal)


par Ndiaga Mahip DIOP
Université de Bourgogne - Master 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre II. Cadre méthodologique

Ce chapitre est structuré en cinq parties. Dans la première partie, nous allons présenter les données que nous avons utilisées pour mener notre étude. La deuxième partie tentera de justifier l'utilisation de ces données. La troisième partie, quant à elle, sera consacrée à la présentation de l'architecture globale et à la composition des bases de données. La quatrième partie portera sur le choix des pays21(*) et des variables. Enfin, la cinquième et dernière partie sera réservée à la méthodologie adoptée dans cette étude.

II.1. Présentation des données

Dans le cadre de notre étude, les données utilisées sont issues de l'évaluation PASE014 du Programme d'Analyse des Systèmes Éducatifs de la CONFEMEN (PASEC)22(*). Ce programmea pour mission de fournir aux décideurs des informations fiables permettant d'orienter leurs choix en matière de politiques éducatives par la production de données et d'analyses sur les performances des systèmes éducatifs et les facteurs qui concourent à la qualité de l'éducation, par l'intermédiaire d'enquêtes à grande échelle sur les acquis des élèves au primaire, particulièrement ceuxen début (2e année) et en fin de scolarité (6e année)dans les disciplines fondamentales que sont : la Lecture et les Mathématiques.L'évaluation PASE014 a concerné 10 pays d'Afrique subsaharienne francophone (Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Congo, Côte d'Ivoire, Niger, Sénégal, Tchad et Togo).

Pour mesurer les acquisitions scolaires, des tests cognitifs (lecture et mathématiques) sont administrés à des échantillons représentatifs d'élèves (40 000 élèves répartis dans plus de 1 800 écoles, soit en moyenne dans 180 écoles par pays)des deux niveaux d'études du cycle primaire (2e et 6e années) dans les pays participant à l'évaluation. Cependant, pour répondre à des besoins d'analyses spécifiques ou compte tenu de la structure de leur système éducatif, certains pays comme le Burkina Faso ont sur-échantillonné certaines strates de leur population afin de procéder à des analyses d'intérêt de politiques éducatives.

Les données de l'évaluation PASE014 ont été collectées à la fin de l'année scolaire 2013-201423(*).Des données contextuelles sont également collectées via des questionnaires élèves, enseignants/classes et directeurs/écoles afin demettre à jour les déterminants des apprentissages des élèves. Elles seront exploitées pour analyser le lien entre l'implication de la communautédes parents dans la gestion de l'école et les résultats des apprentissages des élèves.

* 21 Choix des pays parce que cette étude s'inscrit dans une démarche d'éducation comparée.

* 22Le PASEC est le programme d'analyse des systèmes éducatifs de la CONFEMEN. Il a été créé en 1991. Depuis 2014, le programme s'est lancé dans des évaluations internationales permettant la comparabilité de systèmes éducatifs des pays.

* 23PASEC (2017). Manuel d'exploitation des données : Évaluation internationale PASE014. PASEC,CONFEMEN, Dakar

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire