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La mise en place d'un mini-chat dans un LAN pour l'ONG PRISE/Kananga


par Daddy NKASHAMA
Université Notre Damme du Kasayi - Licence en Réseaux Informatiques 2017
  

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Conclusion partielle

Ce chapitre nous a permis de définir le contexte de notre projet, d'auditer les différentes ressources (matérielles, humaines, financières) ; d'étudier l'existant tout en cernant les points négatifs sur lesquels nous nous sommes basés pour donner les pistes de solutions. En plus dans ce chapitre nous avons montré les résultats attendus de notre application, son rapport de faisabilité et enfin le planning prévisionnel de sa réalisation. Ceci nous permet d'élaborer notre cahier des charges et de spécifier les besoins qui seront développés dans les lignes qui suivent.

CHAPITRE III. MODELISATION

Introduction

Dans ce chapitre, nous allons réaliser une spécification détaillée de notre système. Nous allons commencer d'abord par élaborer notre cahier des charges, puis définir les besoins fonctionnels et non fonctionnels, et en fin nous allons nous baser sur un langage de modélisation UML pour identifier les différents acteurs de notre système, construire les différents diagrammes (cas d'utilisation, séquences, classes) et faire la maquette comme aperçue de notre projet.

III.1.1. Cahier des charges

L'ONG PRISE étant un projet de Renforcement des Infrastructures Socio-Economiques dans la Région Centre, il veut avoir les informations fiables à sa hiérarchie c'est-à-dire au niveau national, ainsi pour que le niveau national soit alimenté en information sûres, il faut qu'au niveau provincial, les informations soient d'abord vérifiables. C'est dans cette optique qu'il est nécessaire de mettre tous les agents de cet organisme ensemble dans le partage des informations en vue d'éviter les erreurs lors de la transmission au niveau national, ils doivent être tous d'accord au niveau provincial puis le niveau national.

III.1.2. Spécification des besoins non fonctionnels

Ø Contrainte technique

Notre application doit être à mesure de fonctionner sans ambigüité ni problème sur n'importe quel système d'exploitation.

Ø Contrainte ergonomique

En mettant en place notre application, le point le plus important est la satisfaction de l'utilisateur, on vise souvent à faciliter la manière d'utilisation. En effet, notre application doit inclure des pages web claires et communes.

III.1.3. Spécification de besoin fonctionnel

Mettre les agents ensemble en vue de partage des informations, cette application permet aux agents de PRISE d'être ensemble dans le partage d'informations journalières et cela sans effectuer trop de mouvement, permet aussi d'éviter la distorsion des informations.

III.2. MODELISATION

Pour développer une application ou déployer, il faut d'abord organiser les idées, les documenter avant de commencer la réalisation tout en définissant les modules et les étapes, on appelle cette démarche « modélisation ». Et la modélisation utilisée dans notre cas est la modélisation objet.

La modélisation objet produit des modèles discrets permettant de regrouper un ensemble de configurations possibles du système et pouvant être implémentés dans un langage de programmation objet. Elle présente de nombreux avantages à travers un ensemble de propriété (classe, encapsulation, héritage et abstraction, paquetage, modularité, extensibilité, adaptabilité, réutilisation) qui lui confère toute sa puissance et son intérêt. Et c'est l'UML qui est utilisée comme méthode d'analyse et de conception de notre système.

Ø C'est quoi UML ?

Ce langage commun s'appelle UML (`Unified Modeling Language'). UML est une notation basée principalement sur les méthodes OOD (de Booch), OMT (de Rumbaugh) et OOSE (de Jacobson) ; UML a été proposé afin de standardiser les produits du développement (modèles, notations, diagrammes) sans standardiser le processus de développement. Il est en effet très difficile de standardiser le processus de développement qui dépend des personnes, des applications, des cultures, etc. UML se propose de créer un langage de modélisation utilisable à la fois par les humains (forme graphique) et les machines (syntaxe précise).12(*)

* 12TERRIER F. et Ali, Introduction à UML, DSM-DAPNIA, Paris, 2002, p32

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