WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La mise en place d'un mini-chat dans un LAN pour l'ONG PRISE/Kananga


par Daddy NKASHAMA
Université Notre Damme du Kasayi - Licence en Réseaux Informatiques 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.2.1. Diagrammes UML13(*)

UML permet de construire plusieurs modèles d'un système, certains montrent le système du point de vue des utilisateurs, d'autres montrent sa structure interne, d'autres encore en donnant une vision globale ou détaillée. Ces modèles se complètent et peuvent être assemblés. Ils sont élaborés tout au long du cycle de vie du développement d'un système. Et ces modèles sont appelés « diagrammes ». Ils permettent de décrire les différents aspects d'un système. Et sont présentés sous 5 vues (vue logique, vue implantation, vue externe, vue logique dynamique, vue déploiement).

III.2.1.1.Le diagramme de cas d'utilisation

1. Définition

Le diagramme des cas d'utilisation représente les relations entre les acteurs et les fonctionnalités du système. Il montre l'ensemble des processus du domaine d'étude.

Le diagramme des cas d'utilisation permet de formaliser les besoins et de modéliser les services offerts par le système ; c'est donc une vue du système dans son environnement extérieur. Il modélise à la fois des activités (fonctionnalités) et des communications (interactions) pour les entités concernées (acteurs).

Bref, le diagramme de cas d'utilisation permet de recueillir, d'analyser et d'organiser les besoins, c'est avec lui que commence l'étape d'analyse d'un système.

2. Identification des acteurs

Un acteur est un utilisateur qui communique avec le système (opérateur, autres systèmes) et en réponse le système lui fournit le service correspondant à son besoin.

Un acteur représente un rôle joué par une personne, un groupe des personnes ou par un composant logiciel (un autre système) ou matériels qui interagit avec le système. Il est parfois difficile de déterminer la limite du système vu que tout système dispose deux types d'acteurs ; les acteurs internes et les acteurs externes.14(*)

Dans cette optique, notre application sera exploitée essentiellement à travers les interfaces graphiques (pages web) par les agents (acteur) de l'ONG PRISE.

Le tableau suivant explique bien cette étape :

Utilisateurs

Rôles

Les agents de l'ONG PRISE

Sont des personnels de l'entreprise qui se connectent à notre application pour s'échanger des informations.

Administrateur

L'administrateur est aussi un acteur principal de notre application. Il se connecte à notre application pour gérer les droits d'accès à l'application en ajoutant de nouveaux utilisateurs ou en supprimant d'autre.

Tableau III.1 Tableau définissant les acteurs du système et leurs rôles

3. Présentation de diagramme de cas d'utilisation

§ Diagramme de cas d'utilisation relatif à l'envoi du message par l'agent de l'ONG

Chaque agent (utilisateur) de l'application peut facilement accéder à la session message pour envoyer un message en importe quel autre utilisateur ou lire le message envoyé des autres utilisateurs, et si ce dernier nous concerne, il peut rapidement répondre.

La figure ci-dessous illustre cette idée :

Fig.3.1. Diagramme de cas d'utilisation relatif à l'envoi du message par l'agent de l'ONG

§ Diagramme de cas d'utilisation relatif à l'administrateur

L'administrateur est le maitre du système dans le sens qu'il a la possibilité de gérer les utilisateurs, gérer les droits d'accès (Ajouter ou supprimer un utilisateur), faire la mise à jour et cela à partir de la base de données.

Illustrons notre idée par la figure qui suit :

Fig.3.2.Diagramme de cas d'utilisation relatif à l'administrateur

* 13CHARROUX B. et Ali, UML 2 Pratique de la modélisation, 2ème éd. Dunod, Paris, 2009, p12

* 14CHARROUX B. et Ali, op cit.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo