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Peche et conservation du poisson par les populations de Nziou et de Londji I dans la region du sud Cameroun: une analyse anthropologique des choix et finalités des savoir-faire des pecheurs


par Moise Mvetumbo
Universite de Yaounde 1 - Master en anthropologie 2013
  

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III-1-2-1-Instances traditionnelles

Lorsqu'un problème surgit dans le village, les populations peuvent l'exposer aux autorités suivantes: D'abord le chef de communauté si le problème oppose deux ressortissants nigérians. Ensuite les chefs de blocs qui ont en charge un secteur précis du village. Afin de rendre leurs actions plus efficaces, ces derniers se concertent souvent pour prendre des décisions sur les sujets dont les mis en cause résident dans leurs zones respectives de contrôle. Enfin le chef du village est l'autorité qui intervient en dernier ressort au cas où l'un des mis en cause sollicite son intervention.

Cependant les initiateurs des poursuites peuvent opter de porter leur affaire au niveau des instances étatiques.

III-1-2-2-Instances légales

Ce sont entre autre les services de police, de gendarmerie ou les tribunaux. La particularité de ces dernières résolutions réside au niveau de la force coercitive dont elles disposent pour rendre ses verdicts qui sont dès lors contraignants à toutes les parties en conflit.

III-1-3-Croyances religieuses et associations culturelles

Dans le village Londji I, la vie est rythmée par des intenses activités socio-culturelles. III-1-3-1-Le peuple Batanga et son rapport avec le monde spirituel.

Les Batanga croient en un être suprême créateur de l'univers visible et du monde des

esprits. Ce dieu auguste et vieillard est installé derrière les nuages dans un grand village des ancêtres (ONDOUA, P., 1988:30; EMENO, R., 2005:25). Selon les mêmes sources, Njambe ya mabongo a deux fils: l'aîné Njamba manga commande sur les eaux, mers fleuves et lacs; Njamba Eyihi le cadet règne sur les terres. Pour le peuple batanga, cette entité divine possède en abondance la force de vie. Les ancêtres en sont pourvus plus ou moins abondamment, comme les chefs et les anciens; leur sagesse et leur expérience sont preuves. Quant aux `'Mengu», les esprits des eaux et de la forêt, c'est une quantité inépuisable qui repose entre leurs mains. Dans la conception Batanga, les esprits de l'eau ont un aspect féminin d'une beauté rare avec une chevelure qui leur recouvre tout le corps jusqu'aux talons. Les Mengu communément appelé Mami water (EMENO, R., 2005:26), exigent propreté physique et surtout propreté morale. Mais également, ils constituent une instance de juridiction sociale, car ils répriment la malhonnêteté. Ils exercent aussi une influence très importante sur la disponibilité des ressources halieutiques, ceci en fonction du degré du respect des normes d'hygiènes dont ils exigent à ces endroits.

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III-1-3-2-Vie religieuse

Les fidèles de l'église néo-apostolique, l'église catholique, la religion musulmane et les églises de réveil cohabitent pacifiquement dans le village Londji I.

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"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote