WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Peche et conservation du poisson par les populations de Nziou et de Londji I dans la region du sud Cameroun: une analyse anthropologique des choix et finalités des savoir-faire des pecheurs


par Moise Mvetumbo
Universite de Yaounde 1 - Master en anthropologie 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III-2-3-La diversité des filets

Dans le quotidien des populations de notre zone d'étude, les filets font partie des moyens de travail dont a besoin tout pêcheur afin d'assurer sa survie. Ainsi en fonction des zones de pêche, la diversité des espèces de poissons disponibles, chaque pêcheur est appelé à disposer de moyens diversifiés ou d'adopter une technologie particulière. En terme de filets employés, nous avons entre autres les filets du bar, des fritures, des halloge, la grande pêche...).

Photo 22: Filets `'bilolo» et friture Photo 23: Filets bar Photo 24: Grande pêche

Source: Mvetumbo (2011) Source: Mvetumbo (2011) Source: Mvetumbo (2011)

En toute saison et en fonction des moyens économiques, chaque acteur de pêche peut disposer de cet ensemble de matériels afin de rester en activité quelle qu'en soit l'espèce de poisson disponible. Ils sont essentiellement issus des exportations et commercialisés au niveau local par le centre de pêche de Kribi ainsi que les détenteurs des quincailleries.

72

III-METHODES DE CONSERVATION EMERGENTES DU POISSON DANS LES LOCALITES DE NZIOU ET DE LONDJI I.

La conservation des produits halieutiques après la capture prend des formes spécifiques en fonction des espaces où se trouve le pêcheur. Ce dernier procède par l'usage de la glace, de la conservation au niveau de la chambre froide et le séchage par le fumage.

III-1-La conservation en mer

Les pêcheurs équipés de pirogues motorisées, prennent lors de leur sortie en mer des congélateurs usés contenant des glaçons, le tout étant utilisé comme bac réfrigérant pour préserver la fraîcheur du poisson et de réduire de manière significative les pertes. Comme l'a révélé une étude antérieure (BRIGITTE, M. et al 2005:8), la détérioration du poisson progresse rapidement après la pêche. Dans le secteur de la pêche artisanale au Cameroun, de nombreuses pertes de poissons surviennent après les captures. Cependant, l'une des bonnes pratiques de pêche qui abîme très peu le poisson est la réfrigération, au moyen de la glace. Ce qui permet ainsi de prolonger la durée de conservation du poisson frais. Les glaçons sont produits et commercialisés dans les multiples chambres froides de la localité qui se recrutent notamment au niveau de la plage de Londji I, au centre ville de Kribi. Pour les plus petites pirogues à rame (monoxyles), aucun système de conservation en mer n'est utilisé étant donné que leur durée de sortie en mer ne dépasse guère une journée. Il en est de même des pêches de rives à l'instar du `'tirez-tirez» ou senne de plage, la pêche à la ligne, la pêche à la palangre dont les opérations complètes s'étendent sur une durée assez courte.

Une fois revenus dans les campements, les pêcheurs ont trois possibilités majeures pour gérer leurs produits de pêche. La première consiste à commercialiser directement le poisson frais sur place, aux divers clients présents. La seconde possibilité consiste en leur conservation dans les chambres froides tandis que la troisième option sera de procéder au séchage par le biais du fumage.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon