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Quels outils marketing et quelles stratégies de communication employer pour transformer l'image négative des festivals de musique électronique en France ?


par Antonin Vanderriest
ECE INSEEC - BBA 2021
  

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c. Les segmentations marketing en festival

Pour créer l'affiche, certains festivals peuvent miser sur le mélange de différents styles, comme nous pouvons le voir dans beaucoup de grands festivals de musiques actuelles55 (les fameuses grosses entreprises abordées précédemment). Sur leurs affiches sont très souvent, voir

55« Les musiques actuelles sont une appellation assez floue du ministère de la Culture français, qui caractérise et regroupe les différents styles musicaux de la fin du XXe siècle, début du XXIe siècle. Elle regroupe quatre grandes familles musicales, à savoir la chanson, le jazz, les musiques amplifiées et la musique traditionnelle (si elle est accompagnée d'instruments modernes tels que la batterie ou la guitare basse...). Cette appellation n'est pas véritablement satisfaisante car elle entend non "musique actuelle" mais "musique populaire actuelle. » D'après le site web culture41

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exclusivement présents des groupes ou artistes classés au « hits parades ». Il s'agit d'une compétition en continue des musiques populaires organisée par diverses chaines de radio ou de télévision. Un « hit » représente une chanson ayant eu un succès objectivement flagrant, autrement dit ayant atteint des sommets de vente et été diffusé sans modération sur des radios généralistes populaires (NRJ, Fun Radio, Skyrock, Radio Nova, Oui FM, etc...). Il est en effet nécessaire de préciser que les plus grands festivals (grand signifiant ici accueillant le plus de personnes) proposent de la musique « populaire ». En France, les plus gros festivals diffusant ce genre de musique sont notamment les Eurockéennes, Solidays, les Francofolies de La Rochelle ou encore le Printemps de Bourges. Ces festivals sont d'ailleurs dans les 15 plus important en France. En 2019, ces festivals ont comptabilisé à eux quatre 705000 festivaliers, soit 9,4% des 7,5 millions de festivalier cette année-là en France56. Cette catégorie de musique actuelle symbolise une musique de masse, jouissant de la plus grande popularité (d'où l'appellation de musique « populaire »). En effet, la musique populaire se caractérise avant tout comme la musique la plus consommée dans les pays industrialisés et influencés par le monde occidental. On y retrouve les groupes ou artistes des principaux styles musicaux comme la pop, dance, rock, jazz ou électro étant universellement connus. Se basant sur des critères déjà établis, ils peuvent généraliser les études de marché pour s'assurer d'attirer le plus grand nombre de personne dans le but de générer un maximum de profit, car c'est un effet le but premier de ces festivals. Il leur est bien plus simple d'identifier leur cible, puisqu'elle est déjà existante, mesurable et utilisée par d'autres institutions comme la radio ou la télévision, et ont uniquement à s'adapter en fonction de l'évolution du Hit-Parade, de l'apparition de nouvelles pépites, et du déclin des artistes se faisant remplacer au pied levé. Ces facteurs révélant intrinsèquement la volonté du public, la tâche la plus dure les concernant sera de décrocher un contrat avec ces artistes ou groupes populaires le plus rapidement possible et au moindre coût. Ces festivals ont choisi la segmentation indifférenciée, cherchant à toucher un public le plus large possible avec un positionnement central sur des musiques plaisant à une « masse ».

Fort heureusement, d'autres festivals décident de baser leur positionnement sur un aspect plus culturel qu'économique, et misent sur un ou plusieurs genres musicaux en accords avec leur identité originelle. Pour citer quelques festivals avec plusieurs genres musicaux, nous retrouvons par exemple le festival Beauregard et Main Square avec leur programmation Pop / Rock

56 Festivals de musique : un bilan 2019, Lehalle E. (16/01/2020),

https://www.nouveautourismeculturel.com/blog/2020/01/16/festivals-de-musique-un-bilan-2019/, consulté le 10/04/2021

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(respectivement 108000 et 115731 festivaliers en 2019, 17e et 16e festival français en termes de fréquentation57). Ces festivals ayant adopté une segmentation différenciée, c'est-à-dire ciblant quelques catégories de public au lieu de viser la majorité. Enfin, nous retrouvons les festivals ne représentant qu'un seul genre musical. Pour en citer quelques-uns, nous avons notamment le Hellfest et sa programmation 100% rock (180000 festivaliers en 2019, 9e festival français58), le festival Interceltique de Lorient basée uniquement sur les musiques et la culture Celtes (800000 festivaliers, 1er festival français59), ou bien le festival Nordik Impact de Caen offrant une affiche exclusivement électronique. Ces festivals ont adopté une segmentation de niche, c'est-à-dire qu'ils visent essentiellement les amateurs du genre musical représenté. D'ailleurs, on observe d'année en année que les publics de festivals sont de plus en plus attirés par la spécialisation et la différenciation. Sur les 100 plus gros festivals de musique français en 2019, ces festivals avec un genre musical clairement défini et arboré en représentent plus d'1 sur 3 (37%)60. Ces festivals cependant accordent leur offre centrale musicale à d'autres types de produits culturels, comme le festival Art Rock qui propose des spectacles de rue ainsi qu'une grosse exposition d'arts numériques. D'ailleurs, ces festivals de niche comprennent aussi des festivals avec une offre centrale autre qu'une spécialisation musicale représentant 9% des 100 plus gros festivals français, faisant ainsi passer les 37% abordés précédemment à 46%. En effet, la spécificité des festivals de musique français est grandement dû à leurs engagements, qui peuvent être écologiques (We Love Green, Terres du Son, Climax Festival...), solidaires (comme les Solidays qui aide à la lutte contre le sida), ou encore politiques (comme la Fête de l'Humanité, 450000 festivaliers en 2019 soit le 2e festival français61). Ils utilisent leur notoriété pour sensibiliser le public à différentes causes. Ils sont d'ailleurs de plus en plus nombreux à proposer des choses différentes du programme musical comme des conférences, des talks, ou encore des rencontres avec des personnalités extérieurs au monde de la musique. Ils essaient de se différencier de leurs concurrents qui choisissent de tout miser sur la musique, et ces opérations marketing sont de plus en plus appréciées.

On a beaucoup tendance à juger de la qualité d'un festival par sa fréquentation, ou encore à se dire qu'un festival avec une segmentation indifférenciée attire plus de monde qu'un festival avec

57 Festivals de musique : un bilan 2019, Lehalle E. (16/01/2020),

https://www.nouveautourismeculturel.com/blog/2020/01/16/festivals-de-musique-un-bilan-2019/, consulté le 10/04/2021

58 Idem

59 Idem

60 Idem

61 Idem

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une segmentation de niche, cependant cela peut être trompeur. Comparer des festivals en fonction de leur fréquentation n'est pas une méthode valable, car il n'existe à ce jour aucune obligation d'harmonisation des moyens de calculs, chaque festival possède ses propres méthodes et annonce les chiffres qui lui paraissent les plus adéquats. Il s'agit d'un levier marketing grandement utilisé par ces festivals. Ces méthodes peuvent changer d'une année sur l'autre, et ainsi donner des augmentations de fréquentation drastiques. Par exemple, le festival du Printemps de Bourges a annoncé 80000 festivaliers en 2018 en se basant uniquement sur la billetterie, tandis qu'en 2019 ils ont choisi de communiquer sur la totalité des festivaliers présents en ville, passant ainsi à 200000 festivaliers soit une augmentation de 150%.

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"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote