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Quels outils marketing et quelles stratégies de communication employer pour transformer l'image négative des festivals de musique électronique en France ?


par Antonin Vanderriest
ECE INSEEC - BBA 2021
  

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b. Le marché de l'électro

En 2015, « les musiques électroniques en France pèsent 416 millions d'euros HT (annexe 4). 71% (295 millions d'euros) proviennent du chiffre d'affaires des clubs et discothèques et 11% (47 millions d'euros) du chiffre d'affaires des festivals. Ces deux blocs représentent à eux seuls 82% du poids économique. 5% (20 millions d'euros) proviennent de l'export de ces musiques, 4% (16 millions d'euros) de la distribution numérique sur les plateformes de streaming et de téléchargement, 4% (15 millions d'euros) des droits d'auteur et droits voisins perçus pour la diffusion des oeuvres à la télévision et à la radio, 3% (13 millions d'euros) de la distribution de supports physiques, 1% (5 millions d'euros) proviennent des droits perçus pour la sonorisation de lieux et d'événements, et 1% (4,5 millions d'euros) proviennent des revenus domestiques des synchronisations7 (voir annexe 5 ci-contre). Le marché total de la synchronisation des musiques électroniques représente près de 9 millions d'euros. Il se compose des synchronisations dont l'exploitation est réalisée en France (4,5 millions d'euros), et celles réalisées à l'international (4,3 millions d'euros inclus dans l'export). »8

Ventilation du secteur économique de l'électro (en millions d'€ HT)

7 Quote-part (10%) des revenus HT issus des synchronisations et des commandes de musiques électroniques pour une exploitation en France pour les films publicitaires et pour la musique à l'image, sur les émissions de télévisions et sur les oeuvres cinématographiques. Source CSDEM

8 B. Blanckaert, J. Bourgeois, V. Carry, M. Pilot, C. De Rosnay, T. Vaudecrane, Les musiques électroniques en France, SACEM, Paris, 2017

11

« Le marché des musiques électroniques représente un montant de 416 millions d'euros HT, soit 17% du marché des musiques actuelles. Ce marché est porté par le live : le chiffre d'affaires lié aux musiques électroniques constitue 35% du chiffre d'affaires des clubs et discothèques ; les festivals de musiques électroniques atteignent 21% du chiffre d'affaires total généré par les festivals de musiques actuelles. Pour ce qui concerne la distribution physique et numérique, la consommation de musiques électroniques est différente des usages des autres musiques. Sur le marché de la musique en ligne, 7% des revenus des musiques actuelles sont issus de la distribution numérique des musiques électroniques. Pour les supports physiques, cette part descend à 3%. »9 (voir annexe 6 ci-contre).

Poids économique par secteur de diffusion

« Le partage physique/numérique est, là encore, spécifique dans le domaine des musiques électroniques : la part du numérique dans les musiques électroniques passe à 55% et même 71% pour la techno/house. »10 (voir annexe 7 ci-dessous).

Revenus issus du numérique et des supports physiques

« Plus de 80% des festivals de musiques électroniques (techno/house) ont lieu au printemps et en été et près de 60% en plein air (mêmes caractéristiques que l'ensemble des festivals). En revanche, les festivals de musiques électroniques ont tendance à être plus courts : plus de 85%

9 B. Blanckaert, J. Bourgeois, V. Carry, M. Pilot, C. De Rosnay, T. Vaudecrane, Les musiques

électroniques en France, SACEM, Paris, 2017

10 Idem

11 Idem

12 Idem

12

durent moins d'une semaine contre 75% des festivals de musiques actuelles. »11 (voir annexe 8 ci-dessous).

Saisonnalité et durée des festivals électro

« Les festivals de musiques électroniques (techno/house) sont de gros festivals, payants et plus portés par des sociétés commerciales que la moyenne des festivals de musiques actuelles. »12 (voir annexe 9 ci-dessous)

Caractéristiques économiques du secteur électro

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« La proportion d'établissements de techno/house ayant une capacité égale ou supérieure à 1000 personnes est deux fois plus importante que celle des établissements de nuits en général. En miroir, on trouve sensiblement moins d'établissements de petite taille parmi les établissements de techno/house. »13 (voir annexe 10 ci-dessous)

Capacité d'accueil des établissements diffusant de l'électro

« Les établissements de musiques électroniques sont majoritairement des moyens et gros établissements. La part des établissements dont le chiffre d'affaires est supérieur à 1 million d'euros est 3 fois supérieure parmi les clubs techno/house. »14 (voir annexe 11 ci-dessous)

13 Idem

14 Idem

Caractéristiques économiques (tranches de chiffre d'affaires)

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Un autre moyen d'attester du futur fructueux de la musique électronique est d'observer l'évolution de l'offre (correspondant au nombre d'évènements électroniques organisés en France) et la demande (celle du public). En 2018 a été publié une étude menée par Shotgun et Technopol basée sur le bilan des années 2014 à 2017. Selon eux, près de 2000 évènements ont été organisés en 2014 contre 8000 en 2017, soit quatre fois plus. Quant à la demande du public, elle est passée de 3 millions de sorties exprimées en 2014 contre plus de 13 millions début 2018, soit une demande plus de quatre fois supérieure ici aussi.15 Ce dynamisme de la demande, ainsi qu'une croissance plus élevée que celle de l'offre, permet de très optimistes perspectives quant à l'organisation d'évènements électroniques, avec un marché loin d'être saturé.

15 Cette étude prouve que le marché des musiques électroniques n'a jamais été aussi performant, 27/09/2018, http://durevie.paris/conference-paris-electronic-week/, consulté le 19/01/2021

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"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus