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Quels outils marketing et quelles stratégies de communication employer pour transformer l'image négative des festivals de musique électronique en France ?


par Antonin Vanderriest
ECE INSEEC - BBA 2021
  

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c. Les valeurs partagées

Pour en revenir aux valeurs partagées lors de ces évènements, elles sont en général partagées par tous les amateurs de musiques électroniques et participants de ces évènements. Par exemple, la première valeur prônée est celle de l'amour en général. L'amour de son prochain, l'amour de soi, l'amour de la musique, et de tout ce qui nous entoure. L'entraide, l'équité aussi bien sociale que raciale ou religieuse, l'altruisme ou encore le relâchement de soi font partie de ces valeurs. Tout cela est possible grâce à l'impression donnée d'être hors du monde où nous vivons tous les jours, hors d'atteinte des jugements et problèmes de la vie réelle. Ces regroupements sont des lieux de découverte et de partage. Là-bas les rencontres, les amitiés créées, les bons moments partagées se font sur un aspect d'affinités, et non par filiation ou dépendance à une tradition, religion, culture ou classe sociale déterminée. En réalité, on constate que cette communauté (pas celle des membres d'un collectif, mais celle des participants aux évènements) est fictive. La plupart des individus n'y croient pas mais font semblant. Sans cette imaginaire nécessaire, la fête serait bien différente et bien plus difficile, voire impossible. L'important est la relation en soi. Les rencontres sont hasardeuses et éphémères, juste le temps de s'amuser l'espace d'une nuit, d'un week-end ou d'une semaine pour les plus gros festivals/teknivals. Malgré la présence physique et

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synchronique des individus, les relations se rapprochent de celles des internautes. Les participants communiquent, partagent, échanges, puis se « zappent » facilement. Ils peuvent être proches et anonymes. Cela explique donc le sentiment de liberté ressenti dans ces évènements. De plus, il est très fréquent d'associer la musique électronique et la spiritualité. Il n'est pas rare de voir apparaitre le symbole AUM (provenant du bouddhisme) dérivé de toute sorte : en festival, free party, tatouage, bijoux, vêtements, etc...

En claire, il n'est pas simple de parler de « culture de la musique électronique » de par ses nombreuses formes. Bien que comme partout l'on puisse des personnes n'ayant que faire de cet aspect culturel ou des valeurs véhiculées, et qui ne pensent qu'à s'amuser quitte à en empêcher les autres, il serait plus juste d'imager les rassemblements de musiques électroniques comme des sanctuaires ouverts à tous. Avec des valeurs propres et définies mais clairement pas imposées, où les classes sociales, races et religieux sont entremêlés et oubliés, créant des évènements hors du temps, où des individus de tous horizons se rencontrent, échangent, partagent et s'oublient, et surtout se caractérisent comme « le peuple qui danse ».

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