WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La place de la radio à  Kinshasa


par Pancrace KOY WELO
Université de Kinshasa (UNIKIN) - Graduat 2016
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

EPIGRAHE

« Quiconque arrête d'apprendre est vieux, qu'il ait vingt ans ou quatre-vingts ans. Quiconque continue d'apprendre demeure jeune. La plus grande chose dans la vie c'est de garder son esprit jeune » ».

Henry FORD

DEDICACE

A vous mes défunts parents WELO et OSAKO qui, bien que me laissant tout petit, aviez initié ma soeur PALA à prendre votre place pour m'élever !

REMERCIEMENTS

Nous célébrons le très haut, le donateur de toute force physique, intellectuelle, morale et spirituelle, pour son amour déversé à notre personne, lui qui nous a donné la capacité de rédiger activement ce travail ; lui qui ne nous a pas toujours lâché.

Que son saint nom soit magnifié à jamais !

Nos remerciements vont sans détour à monsieur le professeur Dieudonné TEBANGASA qui n'a pas regardé l'immensité de ses occupations et a accepté non seulement de diriger notre travail, mais aussi et surtout a disposé sa bibliothèque gratuitement pour nous, avec le souci de voir rédiger un travail parfait

Nous remercions aussi toutes les autorités académiques de l'université de Kinshasa qui ne ménagent aucun effort pour nous transmettre des connaissances et compétences dans notre filière des Sciences de l'Information et de la Communication.

De manière très spéciale et très singulière, nous remercions maman Louise AMANGUNA OTSHEWO, mesdames Antho AMBOHEKI, Brigitte AYAAKI et papa Dovel OKITO pour leur soutien financier.

Que l'Éternel vous rende au centuple !

Nous adressons enfin nos remerciements à tous les camarades, amis et connaissances, notamment Mersei MATONDO et Matthieu ASOMBO qui n'ont pas cessé de nous soutenir moralement dans la rédaction de ce travail.

Ainsi à tous ceux dont les noms ne sont pas reprisici, nous demandons de ne pas jeter le bébé avec l'eau de son bain.

Qu'ils trouvent ainsi notre sentiment de gratitude à leurs égards !

KOY WELO

INTRODUCTION

Etre informé, informer et communiquer, sont trois choses inhérentes à la vie de l'être humain. Le besoin d'information est collée à l'être humain, comme presqu'un besoin naturel, tant qu'il vit, ce besoin ne s'éloigne pas de lui.

Etre informé ne suffit pas, de l'information qu'il reçoit, il se trace un chemin vers les autres, il la communique aux autres, tout comme les autres peuvent l'informer.

En recevant l'information, il est considéré comme récepteur et quand il la transmet aux autres, il devient émetteur.

Cet être humain, désireux d'être informé, d'informer ou de communiquer, recourait depuis des siècles à certains moyens pour pouvoir communiquer, parmi ces moyens ou outils de communication, nous pouvons retenir traditionnellement le tamtam, le fusil, la cloche, le clairon etc.

Ces moyens ou ces outils, étaient utilisés dans les sociétés traditionnelles de plus en plus pour la communication en distance, l'homme étant incapable de rester intraverti, dans ces outils segmentaires et très limités, s'est vu dans l'obligation de passer par ceux qui permettent cette fois-ci à communiquer à plus longue distance et atteindre un grand nombre de gens.

Aujourd'hui cette vision d'informer, de s'informer ou de communiquer prend une autre tournure, le travail qui était difficile s'allège grâce à l'émergence de la technologie à partir de laquelle, nous avons les nouvelles technologies de l'information et de la communication.Celles-ci ont donné naissance à d'autres types d'outils d'information et de communication qui ont remplacés presque totalement les premiers outils qualifiés des traditionnels, ceux de ces jours sont alors appelés des outils modernes, ils sont tellement nombreux, mais nous citerons quelques-uns en titre indicatif : la radio, la télévision, le nouveau média (internet).Nous porterons notre attention sur le premier (radio), qui est pour nous, dans les lignes qui suivent, l'objet d'étude.

0.1. PROBLEMATIQUE

La radio, comme on pourra le voir plus loin, est une branche attachée au grand arbre qui est le média, c'est-à-dire qu'elle est un parmi les médias.

Mais comme outil de communication et d'information qui son histoire date de longtemps, elle mérite d'être étudiée pour dégager son importance, apprendre son fonctionnement, sa place en tant que média parmi tant d'autres.

En effet, l'étude que nous menons sur la radio est plus concentrée sur la place qu'elle occupe, ce qui nous permet de poser sans atermoiement notre problématique.Nous partons du constat selon lequel, dans la ville de Kinshasa, malgré l'augmentation des chaînes de télévision, et le pourcentage important d'utilisateurs d'internet comme moyen de communication, la population fait une marche arrière à la radio, dans la plupart des maisons, on trouve des téléviseurs, mais on demande toujours sur les rues, à bord des transports en commun, qui a suivi la radio, qu'a-t-on dit.

Par ceci nous réalisons que la radio bien que concurrencée par d'autres médias, dispose encore d'une exclusivité en tant qu'un des premiers médias cela étant, nous nous posons cette question fondamentale : quelle est la place de la radio dans la ville de Kinshasa ?

De cette question fondamentale, nous pouvons ajouter trois autres :

Pourquoi les Kinois restent restent-ils attachés à la radio au lieu d'autres médias ?

Que font les Kinois de la radio ?

Comment est-elle devenue aujourd'hui (la radio) grâce à l'évolution des nouvelles technologies de l'information et de la communication, son fonctionnement ?

0.2. HYPOTHESE

Comme le souligne bien Luc VAN, une hypothèse est une proposition qui anticipe une relation entre deux termes qui selon les cas, peuvent être des concepts ou de phénomènes.1(*)

Une hypothèse est donc une proposition provisoire, une présomption qui demande à être vérifiée. Nous nous inscrivons dans la seconde acception qui nous semble plus explicite, l'hypothèse pour nous ici, est une affirmation provisoire, laquelle affirmation sera vérifiée un peu plus tard.

Ainsi la radio, malgré le flux des médias dans la ville de Kinshasa, occupe une place importante.

0.3. CADRE THEORIQUE

Parmi les théoriesde la communication, nous avions préféré porter notre choix sur la théorie des usages et gratification, pour nous permettre non seulement de mener le travail à bon port, mais également et surtout de savoir ce que la population de Kinshasa fait de la radio, comprendre le choix porté sur la radio au lieu d'autres médias.

0.4. METHODOLOGIE

La méthode d'analyse de contenu revêt pour nous une grande importance dans ce travail, dans la mesure où elle va nous permettre d'élaborer une explication qui ne sera pas le produit de notre entendement ou de nos sentiments, mais plutôt celle obtenue de l'observation.Nous accompagnons cette méthode, de deux techniques qui vont nous permettre de récolter les données. Ces deux techniques sont l'observation et l'entretien.

0.5. CHOIX ET INTERET DU SUJET

Le choix de ce sujet « le média radio et sa place à l'heure de la venue du nouveau média dans la ville de Kinshasa » est le fruit d'une observation que nous avions faite de un certain temps.

Nous pensions que ce vent de la modernisation qui souffle allait favoriser la dépréciation de la radio qui elle, est qualifiée du vieux média.

Quant à l'intérêt, ce sujet va nous montrer la place de la radio à Kinshasa, le fonctionnement de la radio aujourd'hui, contrairement à celle d'autrefois, ceci grâce à la nouvelle technologie de l'information et de la communication.

0.6. LIMITE SPATIO-TEMPORELLE

L'honnêteté scientifique exige que chaque travail, recherche soit délimité dans son aspect espace c'est-à-dire le champ dans lequel s'étend une recherche et dans son aspect temps pour indiquer la période, la date ou l'année d'étude.

Nous ne faisons pas fi de cette rigueur, pour ce faire, notre travail s'étend sur ces dix dernières années, soit de 2007 à 2017. Il couvre la ville de Kinshasa dans son entièreté.

0.7. ANATOMIE OU STRUCTURE DU TRAVAIL

Ce travail s'éclate en trois chapitres :

§ Le premier porte sur la clarification des différents concepts clés, notamment le média, la radio le nouveau média etc.

§ Le deuxième concerne la place de la radio à Kinshasa ;

§ Le troisième enfin nous présente la radio aujourd'hui, le fonctionnement de la radio.

Ces trois chapitres sont précédés d'une introduction et se terminent par une conclusion générale.

* 1 Van L.et Quivy R. Manuel de recherche en sciences sociales, Dunod, Bruxelles, 1999, p.128.

sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo