WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La place de la radio à  Kinshasa


par Pancrace KOY WELO
Université de Kinshasa (UNIKIN) - Graduat 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE PREMIER : CLARIFICATION TERMINOLOGIQUE

A ce premier chapitre, nous, nous assignerons la tâche de définir les divers concepts ou termes autour des quels notre travail va graviter, il sera aussi bien de ceux abordés à l'introduction à l'instar de la théorie la méthode et également de ceux qui sont le pivot du Sujet.

1.1. LE MEDIA

De son origine latine « médius » signifie milieu. Ce mot a le sens d'intermédiaire. Cet intermédiaire se situe entre la personne porteuse du message et celle à qui l'on voit le message.

On peut remonter à son origine anglaise pour plus de précision, ici il a un sens pluriel « medium » ça signifie moyens, outils, des supports techniques utilisés dans le travail de transmission de messages à un ensemble d'individus épars.Un dispositif utilisé pour rependre les informations à des personnes de plusieurs catégories disséminées à travers des espaces divers.

Claude Jean Bertrand se rallie à cette définition étymologique avec une autre ferveur. Pour lui, le « média est un dispositif de communication de large diffusion »2(*)

Un ensemble de mesures mises en marche pour faciliter la communication de grande audience, une communication qui a la possibilité d'être suivie par plusieurs personnes qui se trouvent aussi à plusieurs endroits. C'est ici le sens de large diffusion dont a parlé Bertrand, c'est comme pour dire en d'autre terme que sans le média la communication ne va pas loin.3(*)

Le message du meeting de l'UDPS tenu à Kinshasa reste recroquevillé à Kinshasa, si les medias ne s'en servent pas pour faire large diffusion, le relayer.

L'histoire du média accompagne à la fois l'évolution des techniques de désenclavement des populations par les moyens de transports.

une évolution considérée comme l'ouverture du monde, l'automatisation croissante des opinions collectives et individuelles, la recrudescence du pouvoir d'achat dès le milieu du XXe siècle, le téléphone conçu pour diffuser les pièces de théâtres, puis la radio, dans les années 1920, surtout, elle a fait son tabac lors du naufrage du paquebot Titanic, la télévision avant et après la deuxième guerre mondiale et enfin l'explosion du numérique et du multimédia réunis à partir des années 1980.

Nous soulignerons avant de terminer, que le média Peut être compris comme un instrument qui sert d'intermédiaire entre l'émetteur et le récepteur. Il trace un pont entre celui qui parle et celui qui écoute.

Dans le langage journalistique ou de sciences de l'information et de la communication, on peut parler de l'intermédiaire entre l'émetteur et le récepteur, le professionnel de média apporte un message via média, celui-ci(média) l'envoi à un public, les deux sont reliés par une relation.

C'est tout simplement un support servant à établir une communication entre émetteur et récepteur. Cette communication peut être via presse écrite, radio ou télévision etc.

Le média est un concept très large, qui peut s'étendre à la radio, la télévision, le cinéma mais ici, on le retient en tant qu'un support par lequel, on transmet un message, on diffuse une information dans le but d'atteindre un public en distance et en grand nombre, d'où le sens de mass-média.

Un support des supports, support quand on s'en sert pour communiquer et support des supports lorsqu' on prend par exemple un CD, DVD, Cassette, on y introduit, là il devient le support du support CD ou DVD, le CD le DVD et la Cassette sont des supports contenant des informations en forme d'images et sons.

A l'origine, on disait mass-média, un vocabulaire anglo-saxon pour signifier la communication de masses. Il est (média) un lieu, un secteur de la communication sociale.A côté de ce lieu, il y a d'autres petits lieux qui participent, dans l'échange, au sein de la société.

La radio, la télévision, la presse écrite, sont de lieux fondamentaux à l'aide desquels, les membres de la société peuvent communiquer, derrière eux se trouvent, les organes particuliers, le magazine, les revues, les journaux etc.

Ce sous lieux, ne demandent pas de passer par un support technique pour pouvoir passer leurs informations, ils ne sont pas comme de stations de radios ou de chaînes de télévision, ils ne sont pas obligatoirement du domaine de l'information et de la communication.

Un journal écrit, présenté à la radio ou à la télévision, est différent de celui écrit par une entreprise sur son fonctionnement.Dans cette acception, un média est une entreprise qui, par de moyens techniques spécifiques, diffuse simultanément ou quasiment le même produit informatif ou amusant à un ensemble d'individus.

Le média est un terme qui s'est substitué à la fin des années 1960,à l'expression « mass-média » utilisée couramment jusqu'ici, aide à marquer une adaptation du concept dans la culture de notre temps, le média est donc selon cette acception-média de masse, un moyen de communication de masse, un moyen qui permet d'atteindre un grand nombre de gens.

Pour Serge CACALY « le média est un dispositif de communication et de la diffusion d'information»

Il sied de marquer que cette diffusion de l'information peut être de nature texte, image fixe, image inanimée, son, combinaison des uns et des autres.4(*)Toute cette kyrielle de natures, a pour objets, transmission de connaissances, diffusion de nouvelles, divertissement.

1.1.1. CLASSIFICATION DES MEDIAS

Classifier les médias, n'est pas de la petite bière dans la mesure où, comme nous l'avions dit, il est un concept très large et peut s'étendre à plus d'un domaine, cependant, pour des raisons indicatives et objectives, nous les restructurerons succinctement en trois types principaux dans lesquels nous inclurons les sous types :

· Les médias autonomes: sont ceux qui fonctionnent sans avoir besoin d'aucun raccordement. À ce type de média, nous avons le journal, le livre etc.

Le journal dont on vient de citer, n'a rien à avoir avec le journal radio ou télévisé, c'est un journal ordinaire, celui que peut écrire tout le monde.

· Les médias de diffusion : ceux-ci sont des médias dont le fonctionnement dépend des émetteurs, la radio et la télévision sont affiliées à ces medias ;

· Les médias de communication, ici on fait recourt, ou allusion aux moyens de communication en distance et en double sens, à travers lequel (double sens), naît une relation.

1.2. LA RADIO

Ce concept est tiré du latin « radius » ayant comme sémantique rayonnement et du grec « phoné » la voix ou le son. On peut déduire de cette définition originelle, que la radio est une voix qui rayonne. S'il faut partir du mot média, la radio est ici comme une branche attachée au grand arbre qu'on appelle média. Elle est un genre de média de diffusion le plus accessible possible.

Elle est un mot issu de la suppression de certains sons terminaux comme la radiodiffusion, la radiocommunication, la radiologie, la radiotéléphonie etc.

Dans le lexique d'information, on définit la radio comme étant un ensemble de procédés et de techniques permettant la transmission instantanée de sons.Ces sons transmis par la radio ne sont pas des simples bruits, sont de sons porteurs de messages, ils vont plus ou moins loin après analyse codage et transformation en onde.

* 2 Bertrand C.J. Média. Introduction à la presse. La radio et la télévision, Ellipses, Paris, 1955, p.17.

* 3 Lexique d'information communication, p.34.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"